PolitiqueRDC : Patrick Nkanga critique l’attitude du pouvoir face...

RDC : Patrick Nkanga critique l’attitude du pouvoir face aux réunions de l’opposition

- Advertisment -

Dans un contexte politique marqué par de fortes tensions en République démocratique du Congo, Patrick Nkanga, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et proche de Joseph Kabila, a dénoncé ce qu’il considère comme une attitude contradictoire du pouvoir en place face aux activités de l’opposition.

Dans une déclaration faite ce mardi, il a rappelé que lorsque l’actuelle majorité était encore dans l’opposition, elle tenait ses réunions dans différentes capitales du monde sans être inquiétée.

« Hier, l’opposition se réunissait à l’île de Gorée, à Bruxelles, à Johannesburg, à Genval, à Nairobi, à Washington, etc., planifiant leurs stratégies politiques. Ils finissaient leurs réunions et rentraient au pays. Aujourd’hui, elle est au pouvoir, elle ne doit pas être surprise et suspicieuse à outrance, quand l’opposition d’aujourd’hui se réunit au lieu de son choix que ce soit en République démocratique du Congo ou ailleurs. »

Un climat politique sous tension

Cette déclaration intervient alors que le gouvernement congolais affiche une méfiance croissante à l’égard de certaines rencontres organisées par l’opposition, notamment à l’étranger. Plusieurs figures de l’opposition ont récemment été accusées de manigancer des complots contre les institutions ou de collaborer avec des forces extérieures pour déstabiliser le pays.

L’actuel pouvoir, dirigé par Félix Tshisekedi, a exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes concernant ces réunions, notamment celles qui impliquent des personnalités politiques exilées ou en rupture avec le régime.

L’opposition revendique son droit à l’organisation

Face à cette situation, plusieurs leaders de l’opposition estiment que leurs réunions, qu’elles se tiennent en RDC ou à l’étranger, font partie du jeu démocratique et ne devraient pas être perçues comme une menace. Patrick Nkanga souligne ainsi que ce qui était légitime pour l’opposition d’hier doit l’être aussi pour celle d’aujourd’hui.

Cette sortie médiatique alimente un débat plus large sur les libertés politiques en RDC et la place du dialogue démocratique dans un pays où l’histoire politique a souvent été marquée par la répression des opposants.

Alors que les échéances électorales et les tensions sécuritaires pèsent sur l’atmosphère politique, le pouvoir en place est appelé à adopter une attitude plus ouverte, sous peine d’alimenter un climat de suspicion et de crise politique permanente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Pr. AUBIN MINAKU REND UN HOMMAGE SOLENNEL AU PAPE FRANÇOIS

Un plaidoyer pour la paix en RDC gravé dans les mémoires. À la veille des obsèques solennelles du Pape François,...

RDC – Rwanda : Des inquiétudes autour de l’accord de principes parrainé par les États-Unis

La signature récente d'un accord de principes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l'égide des...

Décès du pape François : Félix Tshisekedi attendu à Rome pour les funérailles

📍 Kinshasa, 26 avril 2025 – Kin24.info Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est...

Kabila aperçu à Eswatini : un retour en force qui inquiète Kinshasa ?

Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, a été signalé cette semaine dans le royaume d’Eswatini...
- Advertisement -

L’audacieuse prophétie de Claude Mashala LA SUSPENSION DU PPRD PRÉLUDE À LA DISPARITION DE L’UDPS

Analyse d'une déclaration explosive dans un Climat politique congolais incandescent. Dans un paysage politique congolais de plus en plus volatile...

Hommage au Professeur Valentin-Yves Mudimbe (1941-2025) L’architecte de la pensée africaine contemporaine ( Balufu Bakupa-Kanyinda )

L'annonce de la mort inopinée du célèbre écrivain et philosophe congolais, le professeur Valentin-Yves Mudimbe suscite des réactions allant...

A Lire

Pr. AUBIN MINAKU REND UN HOMMAGE SOLENNEL AU PAPE FRANÇOIS

Un plaidoyer pour la paix en RDC gravé dans...

RDC – Rwanda : Des inquiétudes autour de l’accord de principes parrainé par les États-Unis

La signature récente d'un accord de principes entre la...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous