SécuritéGRAND-BANDUNDU : PLUS DE 1.000 CIVILS TUÉS PAR LA...

GRAND-BANDUNDU : PLUS DE 1.000 CIVILS TUÉS PAR LA MILICE MOBONDO DEPUIS 2022 !

- Advertisment -

Une traque militaire qui révèle des scènes d’horreur inimaginables

L’ampleur du drame qui secoue les provinces du Grand-Bandundu atteint un seuil insoutenable. Plus de 1.000 civils ont perdu la vie depuis juin 2022, victimes des exactions de la milice Mobondo dans les provinces du Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, ainsi que dans la commune rurale de Maluku à Kinshasa et le territoire de Kimvula au Kongo-Central.

C’est le porte-parole des opérations Ngemba de la 11e région militaire Grand-Bandundu, le capitaine Antony Mwalushayi, qui a livré ce bilan accablant, lundi 3 mars à Kikwit.

Un carnage digne d’un film d’horreur

La traque des Mobondo menée par l’armée congolaise sur l’axe Kwamouth-Bagata a mis en lumière des scènes de barbarie indescriptibles.

« Nous remarquons sur terrain des scènes d’horreur dignes d’un film d’Hollywood et qui font froid dans le dos. Depuis 2022 jusqu’à ce jour, nous avons enregistré plus de 1.000 morts parmi les civils, sans compter les agents de l’ordre tombés sur le champ de bataille », a déclaré le capitaine Mwalushayi.

Des violations massives des droits humains

Au-delà du nombre alarmant de victimes, la milice Mobondo se distingue aussi par des actes de cruauté extrême, notamment des violences sexuelles et autres crimes contre l’humanité.

Le capitaine Mwalushayi a révélé des cas effroyables, notamment l’enlèvement et l’asservissement sexuel de deux jeunes femmes du village Nkomakiro, retenues comme esclaves sexuelles pendant plus de deux mois.

Un appel urgent à la justice nationale et internationale

Face à cette tragédie, l’officier militaire lance un appel pressant à la justice nationale et internationale pour que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de ces atrocités soient poursuivis.

Pendant que le sang continue de couler dans le Grand-Bandundu, une question demeure : jusqu’à quand l’État congolais et la communauté internationale resteront-ils spectateurs de cette boucherie ?

Le silence n’est plus une option !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Pr. AUBIN MINAKU REND UN HOMMAGE SOLENNEL AU PAPE FRANÇOIS

Un plaidoyer pour la paix en RDC gravé dans les mémoires. À la veille des obsèques solennelles du Pape François,...

RDC – Rwanda : Des inquiétudes autour de l’accord de principes parrainé par les États-Unis

La signature récente d'un accord de principes entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l'égide des...

Décès du pape François : Félix Tshisekedi attendu à Rome pour les funérailles

📍 Kinshasa, 26 avril 2025 – Kin24.info Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est...

Kabila aperçu à Eswatini : un retour en force qui inquiète Kinshasa ?

Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, a été signalé cette semaine dans le royaume d’Eswatini...
- Advertisement -

L’audacieuse prophétie de Claude Mashala LA SUSPENSION DU PPRD PRÉLUDE À LA DISPARITION DE L’UDPS

Analyse d'une déclaration explosive dans un Climat politique congolais incandescent. Dans un paysage politique congolais de plus en plus volatile...

Hommage au Professeur Valentin-Yves Mudimbe (1941-2025) L’architecte de la pensée africaine contemporaine ( Balufu Bakupa-Kanyinda )

L'annonce de la mort inopinée du célèbre écrivain et philosophe congolais, le professeur Valentin-Yves Mudimbe suscite des réactions allant...

A Lire

Pr. AUBIN MINAKU REND UN HOMMAGE SOLENNEL AU PAPE FRANÇOIS

Un plaidoyer pour la paix en RDC gravé dans...

RDC – Rwanda : Des inquiétudes autour de l’accord de principes parrainé par les États-Unis

La signature récente d'un accord de principes entre la...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous