DiplomatieRDC et Rwanda : Les exigences de l'ONU pour...

RDC et Rwanda : Les exigences de l’ONU pour la paix

- Advertisment -

La pression internationale s’accentue sur le président rwandais Paul Kagame. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2773, exigeant du mouvement rebelle M23 qu’il cesse immédiatement les hostilités en RDC et appelant les Forces de défense rwandaises (RDF) à mettre fin à leur soutien aux rebelles et à se retirer du territoire congolais.

En plus de ces exigences, la résolution insiste sur la reprise des dialogues diplomatiques entre Kinshasa et Kigali afin d’ouvrir une issue pacifique à la crise sécuritaire qui ravage l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pour le gouvernement congolais, il s’agit d’« une autre victoire diplomatique majeure », comme l’a souligné le porte-parole Patrick Muyaya Katembwe. Ce dernier a salué cette adoption comme une reconnaissance officielle du rôle du Rwanda dans l’instabilité en RDC.

« Le poison mwandais (mensonges, fake news… ) et le reniement permanent ne sauront altérer la vérité bien connue du monde entier », a-t-il déclaré avec fermeté, avant d’ajouter :
« Sortez de notre territoire ! »

L’adoption de cette résolution intervient dans un contexte de durcissement des positions internationales vis-à-vis du Rwanda. Elle fait suite au vote unanime du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies à Genève, qui a mis en lumière les exactions commises par les groupes armés soutenus par Kigali.

Par ailleurs, Washington a récemment frappé un coup fort contre le régime rwandais en sanctionnant le général James Kabarebe, figure influente du pouvoir et considéré comme l’un des architectes du carnage de Goma. Cette mesure s’ajoute à la pression croissante exercée sur Kigali pour mettre fin à son implication dans le conflit congolais.

Face à ces avancées diplomatiques, Kinshasa continue de plaider pour un retrait immédiat des RDF et un engagement clair de la communauté internationale dans la restauration de la paix en RDC. L’évolution de la situation dépendra désormais de la mise en application des décisions prises au niveau des instances internationales et de la capacité du gouvernement congolais à maintenir la pression sur Kigali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

RDC : Florimond Muteba (ODEP) fustige les « larmes de crocodile » de Nicolas Kazadi et dénonce un repentir tardif

Kinshasa, le 6 mai 2025 — Dans un communiqué au ton sévère publié ce lundi 5 mai, Florimond Muteba, président...
- Advertisement -

Félix Tshisekedi à Libreville : une présence remarquée à l’investiture du président Oligui Nguema

Libreville, le 3 mai 2025 — Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a...

Le FCC dénonce une manœuvre politique : « La tentative de poursuites contre Joseph Kabila viole la Constitution »

Kinshasa – Le 3 mai 2025 –Le Front Commun pour le Congo (FCC) est monté au créneau ce week-end...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous