Economie & FinanceLe FMI salue les avancées économiques de la RDC...

Le FMI salue les avancées économiques de la RDC et encourage la poursuite des réformes

- Advertisment -

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a reçu les vœux de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, concernant le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une région marquée par l’agression rwandaise. Selon la responsable du Fonds monétaire international, un climat de paix stable favorisera la réussite des deux nouveaux programmes récemment conclus entre la RDC et l’institution financière : la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Fonds de Résilience et de Développement (FRD).

Ce programme met un accent particulier sur l’engagement du Gouvernement congolais à consolider le cadre macroéconomique afin de préserver le pouvoir d’achat de la population. Tout en exprimant sa sympathie envers les victimes des conflits, Kristalina Georgieva a félicité la RDC, à travers son ministre des Finances, pour les résultats encourageants obtenus à mi-parcours. Elle a salué la coordination efficace entre la politique budgétaire et monétaire qui a permis d’assurer la stabilité économique.

Une performance macroéconomique remarquable

La directrice du FMI a souligné que ces efforts ont contribué à la stabilisation du cadre macroéconomique, attestée par une baisse significative de l’inflation, qui est passée de 23,8 % en décembre 2023 à 11,7 % en décembre 2024. De même, la monnaie nationale, le Franc congolais, a vu son rythme de dépréciation maîtrisé, chutant de 5,8 % au premier semestre 2024 à 0,8 % au second semestre de la même année.

Encouragements aux réformes structurelles

Madame Georgieva a encouragé les autorités congolaises à poursuivre la rigueur budgétaire, à renforcer la gouvernance dans l’exécution des finances publiques et à accroître les investissements publics, notamment dans les infrastructures de base, l’énergie et le secteur agricole. Ces efforts devraient générer des externalités positives favorisant les investissements privés.

La RDC en quête d’une sortie de la liste grise du GAFI

De son côté, le ministre des Finances a insisté sur la nécessité d’accompagner la RDC dans ses efforts pour sortir de la liste grise du GAFI (Groupe d’Action Financière), ce qui faciliterait le dénouement fluide des transactions en devises sur le territoire national. Il a rappelé l’engagement du pays dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, avec pour objectif une sortie de cette liste d’ici mars ou juin 2025.

Cette rencontre marque ainsi une étape cruciale dans le renforcement du partenariat entre la RDC et le FMI, en vue d’une croissance économique durable et inclusive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Hommage au Professeur Valentin-Yves Mudimbe (1941-2025) L’architecte de la pensée africaine contemporaine ( Balufu Bakupa-Kanyinda )

L'annonce de la mort inopinée du célèbre écrivain et philosophe congolais, le professeur Valentin-Yves Mudimbe suscite des réactions allant...

Communiqué conjoint Gouvernement–M23/AFC : vers une désescalade porteuse d’espoir dans l’Est de la RDC

Un vent nouveau semble souffler sur l'Est de la République démocratique du Congo. Le communiqué conjoint entre le Gouvernement...

Le siège du PPRD à Gombe pris pour cible : le parti dénonce un « pillage » et appelle à la mobilisation nationale

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique de l’ancien président Joseph Kabila, dénonce...

Marie-Olive Lembe Kabila crie au scandale : « La ferme Espoir occupée illégalement par les FARDC »

Un nouveau bras de fer oppose la famille Kabila au pouvoir en place. Cette fois-ci, c’est Marie-Olive Lembe Kabila,...
- Advertisement -

PROCÈS BUKANGA-LONZO : LE MINISTÈRE PUBLIC FRAPPE FORT — 20 ANS DE TRAVAUX FORCÉS REQUIS CONTRE MATATA PONYO, MUTOMBO ET GROBLER !

Le couperet est sur le point de tomber dans le sulfureux dossier du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. La Cour...

Fally Ipupa au concert de solidarité : l’artiste au cœur d’une polémique sur fond de crise sécuritaire dans l’Est

Le concert de solidarité pour la RDC, organisé à Paris pour sensibiliser le monde sur les souffrances des populations...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous