Lundi dernier, une délégation burundaise conduite par l’ambassadeur du Burundi en République Démocratique du Congo (RDC), Agricole Mwamba, a été reçue au ministère du Plan à Kinshasa pour s’imprégner de l’expérience congolaise dans la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
« J’ai reçu en audience une délégation burundaise avec pour objectif de s’imprégner de l’expérience congolaise dans la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), une initiative du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, » a déclaré Guylain Nyembo, Vice-Premier ministre, ministre du Plan.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les réussites, les défis et les enseignements tirés de ce projet ambitieux, visant à réduire les inégalités et à promouvoir le développement communautaire à la base.
« Le PNUD Burundi a recommandé au gouvernement burundais de s’inspirer des pays ayant réussi à mettre en œuvre ce type de programme de développement communautaire. La RDC s’impose comme un modèle. C’est dans cette optique que nous sommes venus ici pour apprendre, » a expliqué Frédéric Nimubona, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre burundais et chef de mission.