PolitiqueJoseph Kabila et Claudel Lubaya dénoncent une dérive dictatoriale...

Joseph Kabila et Claudel Lubaya dénoncent une dérive dictatoriale sous Félix Tshisekedi

- Advertisment -

Le président honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, a rencontré Claudel Lubaya, membre influent de l’opposition, les 16 et 17 décembre 2024 à Adis-Abeba. Les deux leaders politiques ont échangé sur la situation générale du pays, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une régression démocratique et une gestion inefficace des crises sécuritaires sous la présidence de Félix Tshisekedi.

Un constat alarmant sur la situation sécuritaire

Dans une déclaration conjointe, les deux personnalités ont exprimé leur préoccupation face à l’aggravation de la crise dans l’Est de la RDC. Claudel Lubaya a souligné la gravité de la situation humanitaire :

« 7 millions de déplacés internes, 1 million de réfugiés dans les pays voisins. Nous exprimons notre solidarité envers les populations victimes de la guerre et appelons à une mobilisation nationale en leur faveur. »

Les deux hommes ont critiqué une gestion sécuritaire qu’ils jugent chaotique et incohérente. Selon eux, le gouvernement mise sur des solutions inefficaces, telles que le recours aux forces étrangères, milices et mercenaires, au détriment des Forces Armées de la RDC (FARDC).

« L’expérience a montré que, soutenues et dotées de moyens conséquents, les FARDC peuvent défendre l’intégrité territoriale. Les tâtonnements actuels conduisent le pays dans une impasse, » a affirmé Claudel Lubaya.

Des accusations de dérive autoritaire

Au-delà de la question sécuritaire, les deux leaders ont dénoncé une supposée dérive autoritaire du régime Tshisekedi. Claudel Lubaya n’a pas mâché ses mots, accusant le président de « torpiller l’élan démocratique de notre pays par la réinstauration de la dictature. »

Ils ont également évoqué l’échec du processus diplomatique de Luanda, qui visait à résoudre les tensions avec les groupes armés, pour appuyer leurs accusations d’incompétence du pouvoir en place.

Un appel à la mobilisation en vertu de la Constitution

Dans leur déclaration, Joseph Kabila et Claudel Lubaya ont annoncé leur intention de « tout mettre en œuvre pour faire échec à la dictature en cours, conformément à l’article 64 de la Constitution. » Cet article stipule que le peuple a le devoir de s’opposer à tout régime tyrannique mettant en péril les acquis démocratiques.

Cette prise de position marque une alliance inattendue entre l’ancien président et l’opposant, et pourrait fédérer une partie de l’opposition face au régime en place.

Une crise politique qui s’intensifie

Ces déclarations surviennent dans un contexte de tensions croissantes en RDC, où la gestion de la sécurité et des libertés publiques par le pouvoir de Félix Tshisekedi est de plus en plus critiquée.

La question qui demeure est de savoir si cette alliance Kabila-Lubaya aboutira à un front uni capable de faire face au régime en place, ou si elle restera un simple avertissement dans le paysage politique congolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Nouveaux tarifs des transports en commun à Kinshasa

Le ministère provincial de tutelle a publié mardi de nouveaux tarifs pour les bus, mini-bus et taxis-bus, à la...

Le Président Congolais Assiste à l’Investiture du Nouveau Président du Ghana

Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé lundi soir à Accra, au Ghana, pour assister...

Passation de Commandement au Sein de l’Armée Congolaise : Le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe Nommé Chef d’État-Major

En sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC), le Chef de l’État a présidé...

Joseph-Moïse Kambulu convoqué à Kinshasa : un tête-à-tête stratégique avec Jacquemain Shabani

Convoqué d’urgence par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, le gouverneur...
- Advertisement -

Éducation : reprise effective des activités scolaires ce lundi 6 janvier 2025 sur toute l’étendue du territoire national

Après 2 semaines de vacances des fêtes de fin d'année, les élèves du cycle primaire et ceux du secondaire...

Prise de Masisi-centre : Steve Mbikayi appelle à une mobilisation nationale pour soutenir les FARDC

Suite à la prise de Masisi-centre, chef-lieu du territoire de Masisi, par les rebelles du M23, le député national...

A Lire

Nouveaux tarifs des transports en commun à Kinshasa

Le ministère provincial de tutelle a publié mardi de...

Le Président Congolais Assiste à l’Investiture du Nouveau Président du Ghana

Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous