PolitiqueLe Sénat attribue les présidences des commissions parlementaires aux...

Le Sénat attribue les présidences des commissions parlementaires aux forces politiques

- Advertisment -

L’Assemblée plénière du Sénat de la République démocratique du Congo a entériné la répartition des postes de présidence des commissions parlementaires entre les différentes forces politiques, lors d’une séance présidée par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Selon un document lu en séance par la sénatrice Néfertiti Ngudianza, la commission socioculturelle, genre, famille et enfants sera présidée par l’Opposition, tandis que l’Udps, parti au pouvoir, obtiendra la présidence de la Commission politique, administrative, juridique et droits humains.

Les autres commissions seront présidées par les regroupements politiques suivants : Les Rénovateurs (Commission Relations avec les entités territoriales décentralisées), Alternative républicaine (Commission économique, financière et de la bonne gouvernance), Bâtissons le Congo (Commission Relations extérieures), A7 (Commission Défense, sécurité et frontière), AFDC et Alliés (Commission Environnement, développement durable, ressources naturelles et tourisme), Dynamique Agissons (Commission Infrastructures et aménagement du Territoire) et Consolidons les acquis (Commission Suivi et évaluations de l’exécution des lois, des résolutions, des recommandations et politiques publiques).

Le président du Sénat a expliqué que les critères de répartition des postes ont été établis en fonction des forces politiques, tout en tenant compte de la représentativité des provinces et des profils des sénateurs.

Les présidents des groupes provinciaux et des groupes politiques ont été invités à se concerter pour proposer des membres pour occuper les différents postes des commissions, en tenant compte des compétences, de l’équilibre géopolitique et du genre.

La répartition des postes de présidence des commissions parlementaires est un pas important dans la mise en place des organes techniques du Sénat, qui joueront un rôle crucial dans l’élaboration des lois et la supervision de l’action gouvernementale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous