Le Front Commun pour le Congo (FCC) a vivement réagi à l’annonce du Président de la République de changer la Constitution de la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué rendu public, le FCC a rejeté catégoriquement ce projet, qualifiant celui-ci de « dernière machination politique » du pouvoir en place.
Selon le FCC, le véritable objectif de ce projet est de permettre au Président Tshisekedi de se maintenir au pouvoir à vie, en déverrouillant les dispositions constitutionnelles intangibles relatives au nombre et à la durée des mandats présidentiels et aux prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées.
Le FCC rappelle que la Constitution actuelle a été adoptée en 2006, après un processus participatif et démocratique qui a impliqué la population congolaise, et que celle-ci a permis de mettre fin à la guerre, de réunifier le pays et de relancer la croissance économique.
Le FCC accuse le Président Tshisekedi de vouloir « liquider ce qui reste du Consensus national de Sun City » et de chercher à « se conférer un semblant de légitimité et de légalité » à travers un pseudo-référendum dont les résultats seront « fabriqués dans ses officines ».
Le parti politique appelle toutes les forces politiques et sociales éprises de paix et de justice à se mobiliser pour faire barrage à ce projet de changement de la Constitution, qui « ouvrira la voie à l’arbitraire et au chaos » et sera « un danger pour la paix, l’unité et la stabilité du pays ».
Le FCC termine son communiqué en lançant un appel solennel au peuple congolais de se mobiliser pour défendre ses droits légitimes inaliénables, et en affirmant que « le peuple congolais a toujours su se montrer à la hauteur des enjeux » lorsqu’il est conscientisé et mobilisé.