Les enseignants de la République Démocratique du Congo ont décidé de poursuivre leur grève sur toute l’étendue du territoire national, selon une déclaration rendue publique hier soir à l’issue d’une Assemblée Générale.
Cette décision a été prise après que les enseignants aient estimé que le gouvernement n’avait pas fourni de réponses définitives et durables aux problèmes qui les affectent. Les enseignants réclament des augmentations de salaires, de meilleures conditions de travail et une amélioration du système éducatif dans son ensemble.
La grève, qui a débuté il y a plusieurs semaines, a déjà eu des conséquences importantes sur le système éducatif congolais. Les écoles sont fermées, les élèves sont privés de cours et les parents sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants.
Les enseignants ont déclaré qu’ils ne reprendront pas le travail tant que le gouvernement n’aura pas répondu à leurs revendications. « Nous sommes déterminés à obtenir des réponses définitives et durables aux problèmes qui nous affectent », a déclaré un porte-parole des enseignants. « Nous ne pouvons pas continuer à travailler dans des conditions si difficiles et sans être payés décemment ».
Le gouvernement n’a pas encore réagi officiellement à la décision des enseignants, mais des sources proches du pouvoir ont indiqué que des négociations étaient en cours pour trouver une solution à la crise.
La situation est suivie de près par les parents et les élèves, qui espèrent que la grève sera résolue rapidement pour que les cours puissent reprendre normalement. Les conséquences de la grève pourraient être graves si elle se prolonge trop longtemps, car les élèves risquent de perdre une année scolaire entière.
Nous suivrons de près l’évolution de la situation et vous tiendrons informés de tout développement.