Le célèbre militant panafricain Kemi Seba a été interpellé à Paris par des agents de la DGSI, selon son ONG Urgences panafricanistes. L’arrestation a eu lieu le 14 octobre 2024, en compagnie du coordinateur de l’ONG, Hery Djehuty. Selon le communiqué de l’ONG, Kemi Seba disposait d’un visa de type D, lui permettant de circuler dans l’ensemble de l’espace Schengen.
Le militant était à Paris pour rencontrer des opposants politiques béninois et rendre visite à un proche malade. Il avait également entamé une tournée de sensibilisation des diasporas africaines sur la nécessité de soutenir les processus souverainistes des peuples afro-descendants. Les motifs de son arrestation seront communiqués lors d’une conférence de presse qui sera organisée prochainement par l’ONG.
Kemi Seba, connu pour ses prises de position anti-occidentales et accusé d’être un « relais de la propagande russe », a été déchu de sa nationalité française en juillet dernier. Ancien leader de la Tribu Ka, un groupuscule ayant prôné l’antisémitisme et la séparation entre Noirs et Blancs avant d’être dissout par le gouvernement français en 2006, Kemi Seba a été condamné à plusieurs reprises en France pour incitation à la haine raciale.