Dans un communiqué parvenu à votre rédaction, le Directeur Général de la grande firme PPC Barnet Manufacturing S.A, a réagi suite à l’incendie constaté le dimanche 13 octobre dernier à son usine de malanga à Kimpese dans la province du Kongo Central. La communication de Patrick Kahasha Mbasha vient d’apaiser toutes les inquiétudes particulièrement des populations de la communauté environnementale qui ont vécu la fumée blanche dans le ciel provenant de l’usine de la cimenterie.
Il n’y a donc rien de pire à paniquer. Car, Ces incendies et la fumée qui les accompagnait n’ont pas entraîné des dégâts matériels considérables. Encore moins de blessures en lien avec l’incendie.
Ainsi, le feu, dont l’origine reste inconnue, a certes été maitrisé grâce à l’intervention du personnel technique de cette entreprise en synergie avec ses sous-traitants.
Beni Kinkela.
Ci-dessous le communiqué :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE PPC BARNET DRC MANUFACTURING S.A
Chers clients, Partenaires et membres de la communauté,
La direction Générale du PPC Barnet Manufacturing S.A, tient à vous informer au sujet de l’incident qui s’est produit ce 13 octobre 2024 aux environs de 13H, à notre usine de ciment à Malanga/Kimpese, où un feu a démarré près du four, sur les produits inflammables destinés à l’incinération dégageant ainsi une colonne de fumée visible tout autour et qui a occasionné les inquiétudes des riverains et des partenaires via les réseaux sociaux.
Grâce à l’intervention courageuse et rapide de nos équipes et de nos sous-traitants, l’incendie a été maîtrisé efficacement en 2 heures, sans aucun dommage substantiel à l’outil de production et sans aucune blessure déplorée. Ce dont la Direction est fière, les félicite et leur exprime toute sa reconnaissance.
Nous comprenons que cet incendie ait pu susciter des inquiétudes, des préoccupations majeures, mais nous tenons à vous rassurer que la sécurité de nos employés, de nos contractants, de nos installations et de notre environnement demeure notre priorité absolue. Aussi PPC, Barnet a mis en place des protocoles de sécurité rigoureux, et continue à travailler pour assurer le bon fonctionnement de notre usine.
La production, l’ensachage et la livraison de nos produits ciment ( Surecem 32,5R et Surecast 42,5R )se poursuivent sans interruption.
Nous avons immédiatement lancé une enquête interne pour déterminer les causes de cet incident et pour mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance. Nous restons à votre disposition pour toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir.
Patrick KAHASHA MBASHA
Directeur Général PPC BARNET DRC MANUFACTURING S.A.