Dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), un atelier de validation des études d’impact environnemental et social a réuni ce jeudi des experts de la Cellule Technique de Suivi des Projets (CTSP), de l’Office de la Valorisation des Denrées Agricoles (OVDA), de la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF) ainsi que des consultants indépendants. L’événement s’est déroulé dans la salle Kampala de l’hôtel Aarjan by Rotana, dans la commune de la Gombe.
Cet atelier avait pour objectif d’examiner les impacts environnementaux et sociaux potentiellement négatifs liés aux travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles dans les 43 territoires concernés par le projet PDL-145T. Il s’est également penché sur l’utilisation de produits stabilisants pour garantir la durabilité des infrastructures agricoles, essentielles pour le développement des zones rurales.
Les experts ont émis des recommandations stratégiques visant à aboutir à un document de référence, destiné à informer les parties prenantes sur les spécificités géotechniques des provinces concernées. Ce rapport servira aux entreprises et aux institutions impliquées dans le projet, assurant une meilleure prise en compte des réalités locales et des enjeux environnementaux dans la réhabilitation des routes.
L’atelier marque ainsi une étape clé dans l’exécution du PDL-145T, un projet initié pour réduire les disparités entre les zones rurales et urbaines, et renforcer l’infrastructure de transport agricole tout en préservant l’environnement et le bien-être des communautés locales.