Conformément aux instructions faites par le Président de la République, Félix Tshisekedi sur le désengorgement des prisons et cachots, et en exécution du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa, le Ministre d’État, Ministre de la Justice Constant Mutamba poursuit sans relâche sa démarche salvatrice. Celle de libérer et désengorger les prisons. Sa récente action date de ce dimanche 22 septembre 2024, avec la libération de plus de 1 600 prisonniers malades à la prison centrale de Makala.
Ce dimanche 23 septembre, le Ministre d’État, ministre de la justice a pris part à la cérémonie de libération des prisonniers. Ladite cérémonie avait pour but de libérer les prisonniers politiques souffrant de diverses maladies voire pour certains devenus endémiques. Au total 1685 prisonniers malades ont quitté la prison pour qu’ils puissent suivre les soins appropriés.
Voulant se rassurer de la sortie de tous ces malades, le Patron de la justice a décidé de suivre personnellement ce processus qui a débuté à 14h pour se terminer autour de 20h mettant ainsi à la disposition de libérés les bus du Ministère ainsi que les bus de la Société Transco. Pour les cas graves, le Patron de la justice a signé leur prise en charge médicale.
Il faut souligner qu’un ton ferme, le Ministre de la justice n’a pas digéré cette façon de détenir les malades sans les soins appropriés.
Ainsi, quelques instruites ont été données à la Directrice ad intérim de ne pas faire traîner les malades, de contacter urgemment un service spécialisé pour désinfecter les différents pavillons, de poursuivre les études de cas pour continuer le désengorgement, de procéder à l’approvisionnement en médicaments pour le Centre de Santé.
Beni Kinkela.