La Première Ministre Judith Suminwa s’est rendue personnellement au centre pénitentiaire de Makala pour évaluer les dégâts causés par une tentative d’évasion tragique. Cette visite a eu lieu en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, la Ministre des Droits Humains, Chantal Chambu Mwavita, le Vice-Ministre de la Justice, Samuel Mbemba, le Vice-Ministre de la Défense, Samuel Adubango Awotho, ainsi que la Directrice générale adjointe de la prison, Deko Madeleine.
Lors de cette inspection, la Cheffe du Gouvernement a visité les pavillons 2, 3, 4 et 9, ainsi que le bâtiment administratif, la cuisine et le dépôt alimentaire, tous gravement endommagés ou incendiés lors de l’incident. Le bilan provisoire fait état de 129 morts, dont 24 par balles, et de 59 blessés.
Pour mieux comprendre la situation, Judith Suminwa a interrogé plusieurs détenus, qui ont principalement pointé le pavillon 4 comme point de départ de la tentative d’évasion. Dans le pavillon 9, réservé aux femmes, la Première Ministre a échangé avec les victimes de violences sexuelles résultant du drame. Elle a insisté sur la nécessité d’un approvisionnement urgent en médicaments pour garantir une prise en charge médicale adéquate.
« Il était crucial pour moi de constater par moi-même les conditions de rétablissement, notamment dans le pavillon des femmes. J’ai discuté avec elles et j’ai souligné l’importance de la prise en charge médicale et de l’alimentation, car le dépôt alimentaire a été entièrement détruit. La cuisine est désormais opérationnelle, et nous mettons tout en œuvre pour reconstituer les stocks nécessaires », a déclaré la Cheffe du Gouvernement.
Judith Suminwa a également annoncé la poursuite du processus de désengorgement de la prison centrale de Makala, comme prévu dans son programme d’Actions. « Nous devons avancer rapidement dans le désengorgement de la prison tout en respectant la procédure. Les enquêtes se poursuivront pour déterminer les mesures à prendre, et la commission mise en place pour cet effet continuera son travail », a-t-elle ajouté.
En attendant les résultats des enquêtes, la vie dans la prison centrale de Makala commence à reprendre son cours normal grâce aux mesures mises en place par le Gouvernement central. Les agents de la Société Nationale d’Électricité travaillent d’arrache-pied pour rétablir l’énergie, et des instructions ont été données pour l’autonomisation de la ligne électrique de la prison afin d’améliorer la sécurité des détenus.