La gratuité de l’enseignement reste l’un des acquis les plus précieux du premier mandat du Président de la République. Un acquis que le Garant de la nation, déterminé à consolider durant ce nouveau mandat, a confié à la Ministre d’État, Ministre de l’EDU-NG, Raissa Malu.
À l’approche de la rentrée scolaire, prévue pour le 02 septembre 2024, les parents sont invités à envoyer leurs enfants à l’école, assurés que la gratuité de l’enseignement est toujours en vigueur. Contrairement aux rumeurs qui circulent suite à une vidéo devenue virale, le Président de la République n’a jamais annulé cette réforme.
Cette vidéo, malicieusement découpée et diffusée par des personnes mal intentionnées, montre le Président évoquant des contraintes potentielles qui pourraient affecter la gratuité de l’enseignement. Toutefois, cette séquence date de plus d’un an, lors d’une visite officielle en France, et a été sortie de son contexte pour induire en erreur le public.
Le Ministre de l’Information et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a fermement démenti ces allégations, rappelant que la gratuité de l’enseignement est un engagement irrévocable du Président et du Gouvernement. « Vouloir faire croire le contraire relève de la pure manipulation et d’une volonté délibérée d’entraver les efforts en cours pour son extension en cette veille de rentrée scolaire », a-t-il déclaré dans un tweet.
Ensemble, luttons contre les fake news et dénonçons ceux qui les propagent.