Economie & FinanceRDC : Voici le plan du Changement économique et...

RDC : Voici le plan du Changement économique et politique pour le bien-être de la population selon André Mutundu

- Advertisment -

Le plan de changement Économique et politique pour le bien-être de la population : en estimant qu’après son passage à la primature comme premier ministre donnera la réponse favorable au taux de change, la consommation du courant stable et d’eau potable,  André Mutundu kalembe chercheur en économie monétaire internationale et analyste financier dans une institution financière locale pense que tout est possible pour le changement positif de notre pays et il souligne que copier les mesures économiques européennes pour résoudre les problèmes de l’économie congolaise c’est un échec total, chaque économie a ses réalités.

Il prône une mise en œuvre d’une politique économique capable de :
1) soutenir la croissance économique durable ;
2) développer l’emploi ;
3) Élever le niveau de vie ;
4) maintenir la stabilité financière.
Sa vision économique est basée sur la meilleure coordination et cohérence en matière de politique économique nationale et internationale.
Chaque pays a ses réalités économiques d’où le Congo mérite une mise en œuvre des mesures correspondantes aux réalités économiques congolaise pour le bien-être de la population.
Les mesures qui s’imposent à la baisse de la demande des devises étrangères sur le marché de change doivent être envisagées telles que la fixation des prix des biens et services à la monnaie locale ( loyer, frais scolaires, nourriture, logistique etc…) , le renforcement de la production des biens des premières nécessités importés pour réduire le taux d’importation qui sera la baisse de la demande des devises étrangères (dollars américains) sur le marché, payement des salaires à la monnaie locale sur toutes entreprises publiques et privées, la rigueur sur le respect du code minier aux opérateurs minier  qui consiste à revenir avec le 40% des recettes d’exportation pour alimenter les réserves de change à la banque centrale.
Il prétend que cette mesure sur les recettes d’exportation soit prise aussi via une loi à l’assemblée nationale pour que tout exportateurs d’autres produits non minier reviennent aussi avec le 30% des recettes d’exportation.

Initiateur d’un système informatique déjà disponible<< système de gestion des facturations forfaitaire à la SNEL et régie déso>> , ce système permet d’enregistrer le nombre des coupures des courants , l’identification des numéros des cabines électrique et suivi des entretiens des cabines en panne pour le rétablissement du courant.
Et il permettra à la création de l’emploi et réduction des chômage de la Jeunesse.

Ce jeune cadre de l’Union pour la nation congolaise le parti cher à l’honorable président de l’Assemblée nationale André Mutundu propose la création d’une nouvelle institution de l’état dénommé<< CONSEIL NATIONAL D’ETAT CONGOLAIS>>, et propose la supression du sénat en raison de minimiser les dépenses publiques.
Le conseil national d’État congolais doit avoir 60 des membres dont la société civile présentera 26/60 membres et le reliquat aux pouvoirs en place et à l’opposition pour un contrôle efficace de l’État.

Il pense que reconduire les mêmes personnes aux mêmes postes publics c’est haïr le changement.
Selon lui, toute personne qui occupe les fonctions publiques ( ministre, mandataire, gouverneur, etc…) Devrait passée à l’assemblée nationale pour défendre ses actions devant les représentants du peuple et l’assemblée nationale devrait cotée l’une après l’autre pour savoir qui mérite d’être reconduit suite à ses réalisations significative.
Il pense que à chaque sortie du gouvernement, 70% des membres doivent être les nouveaux visages et 30% les anciens qui ont des réalisations significative.
Ce plan qui est accompagné d’une synthèse de sa vision pour le changement positif a été déposé dans d’autres chaînes nationales telles que Bosolo na politique, top Congo et héritage dont le débat sera en direct mardi le 20/08/2024 à 18h00 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous