Alors que la Radio télévision nationale congolaise(RTNC) a parlé de 7 morts lors de la prestation historique de l’artiste musicien Gospel Mike Kalambay au Stade des Martyrs, d’autres tristes revelations contredisent ce bilan et l’alourdissent davantage.
Selon la Radio Top Congo FM le bilan est de 9 morts.
«#RDC, après avoir fait la ronde des hôpitaux avec son collègue de la culture, le Ministre d la santé, @rogerkamba, annonce que 9 personnes dont une femme enceinte sont mortes ce samedi 27/07 suite à une bousculade au Stade des Martyrs de #Kinshasa lors du concert de Mike Kalambay» lit-on sur le compte officiel de la radio.
D’autres sources sur terrain parlent d’un bilan plus lourd et contredisent l’information faisant état de 7 ou 9 morts. Selon vincent Musikor un actif de Twitter qui a même contredit TOP Congo FM, le bilan est de 27 morts, il indique avoir son propre frère qui travaille à la croix rouge et qui était parmi les secouristes qui amenaient les victimes vers l’hôpital de Vijana.
D’autres participants qui ont vécu la scène sur place ayant requis l’anonymat confirment que les personnes décédées sont audela de 20 au regard des incidents qu’ils ont vécu sur place.
Quelle est la cause principale de ces incidents?
C’est un secret de polichinelle, le débordement dû toujours au manque des dispositions idoines est à la base de ces incidents malheureux.
Ça fait plus d’une fois que ces genres des scenarios se répètent au Stade des martyrs lors des evenements historiques… Il s’avère nécessaire que les autorités compétentes prennent des mesures applicables à tous, pour prévenir ces genres des maux.
La Redaction