Villers-Cotterêts, France – Le judoka Arnold Kisoka, porte-étendard de la République démocratique du Congo (RDC) aux Jeux olympiques (JO) de Paris, est devenu le premier porteur de la Flamme olympique pour son pays.
Lors de la cinquante-neuvième étape du passage de la Flamme olympique à la Cité internationale de la langue française, le 17 juillet, Kisoka s’est vu transmettre la Flamme par la championne de tir Elmira Karapetyan.
Cet événement revêt une double signification symbolique : un passage de témoin entre la RDC, qui a accueilli les Jeux de la Francophonie en 2023, et l’Arménie, qui organisera les Jeux suivants, et un rappel du rôle de la France dans la promotion de la langue française et des valeurs de fraternité au sein de l’olympisme.
Kisoka a exprimé sa joie et sa fierté d’être le premier Congolais à porter la Flamme olympique. « C’est un grand privilège qui n’est pas donné à tout le monde », a-t-il déclaré.
À l’approche des JO, où il concourra dans la catégorie des -60 kg, Kisoka possède un palmarès impressionnant, notamment un titre de champion d’Afrique en 2022, une médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie en 2023 et une médaille d’argent à l’Open de Luanda cette année.
La veille du relais de la Flamme, l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy Kasongo, avait encouragé les athlètes congolais qualifiés pour les Jeux, les exhortant à « faire la fierté de leur président ».