Aimé Boji, Ministre du Budget, a récemment lancé les travaux des conférences de performance pour l’exercice 2025. Ces conférences visent à analyser la performance des politiques publiques et à orienter les choix budgétaires pour l’année à venir.
Les conférences, qui dureront 10 jours, réunissent cette année 20 ministères afin d’analyser les maquettes programmatiques et les cadres de performance des programmes budgétaires. L’objectif est d’améliorer la qualité des Projets Annuels de Performances et de trouver des solutions aux problèmes liés à la gestion budgétaire.
Le Ministre Boji a salué la détermination du gouvernement à introduire la démarche de performance et la mise en place du budget-programme pour moderniser le système de gestion des finances publiques. Cela témoigne de la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de basculer progressivement vers une gestion axée sur les résultats.
Ces conférences de performance marquent une étape importante dans l’élaboration du Projet de loi de finances 2025 et montrent l’engagement du gouvernement à respecter les délais constitutionnels.