Ce jeudi 20 juin, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a remis un important lot d’engins au Service national de la République démocratique du Congo. La cérémonie s’est déroulée à la place de la gare dans la ville de Lubumbashi. Deux locomotives et une centaine de wagons ont été remis, marquant ainsi un tournant majeur pour le Service national.
Le Directeur Général de la Société Nationale de Chemin de fer (SNCC) a exprimé sa satisfaction lors de cette remise, mettant en avant l’importance de ces nouveaux trains pour améliorer les capacités de production du Service national. En effet, ces engins vont permettre d’évacuer les productions agricoles vers les grands centres de consommation, répondant ainsi à un besoin essentiel.
Les denrées alimentaires cultivées par les jeunes Bâtisseurs, anciennement délinquants (ex kuluna), pourront désormais être transportées efficacement grâce à ces nouveaux trains. Le commandant du Service national, le général Kasongo Kabwik, a souligné l’importance de ce lancement pour les populations des provinces et localités traversées par le chemin de fer.
Les engins mis en service comprennent 30 wagons fermés, 15 wagons ouverts, 10 citernes et 2 locomotives. Avec cette nouvelle ère qui s’ouvre pour le Service national, la population pourra évacuer ses produits plus facilement, tandis que le Gouvernement de la République pourra atteindre les coins enclavés et transporter des biens et des services essentiels.