Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a présenté sa démission de ses fonctions de Gouverneur pour opter pour un siège au Sénat. Dans une lettre adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, ainsi qu’aux autres autorités compétentes, Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé sa décision de démissionner de son poste de Gouverneur qu’il a occupé depuis 2019.
Dans sa lettre de démission, Gentiny Ngobila Mbaka souligne son respect pour la Constitution de la République et le Règlement Intérieur du Sénat, qui prévoient que tout Sénateur élu doit se prononcer dans un délai de huit jours après la validation de son mandat par la plénière. Ainsi, il a pris la décision de démissionner de son poste de Gouverneur afin de siéger à la Chambre Haute du Parlement en tant que Sénateur.
Il exprime également sa gratitude envers le Président de la République, Chef de l’Etat, pour l’accompagnement et le soutien qu’il a reçus durant son quinquennat en tant que Gouverneur, visant à sauvegarder les intérêts supérieurs des habitants de Kinshasa.
La démission de Gentiny Ngobila Mbaka marque un tournant dans sa carrière politique, passant de la gouvernance d’une grande ville à un nouveau rôle législatif au Sénat. Sa décision aura certainement un impact sur la scène politique et administrative de Kinshasa.