Le ministre sortant des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a tenu à rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que le processus des appels d’offres des blocs gaziers et pétroliers a été mené de manière transparente et conforme aux procédures établies. Dans un communiqué publié ce mercredi 06 juin 2024, la cellule de communication de Didier Budimbu a apporté des clarifications importantes sur ce sujet.
Tout d’abord, il est souligné que le ministère n’a pas vendu les blocs pétroliers, mais a octroyé le droit d’exploitation des hydrocarbures aux sociétés soumissionnaires. Aucune vente n’a eu lieu et la société Alfajiri Energy avait déposé sa candidature en respectant les normes établies par la commission des appels d’offres.
Par ailleurs, il est précisé que le nombre de blocs pétroliers a augmenté de 16 à 27, avec l’autorisation et l’approbation du Conseil des ministres et du chef de l’État. Le ministre Budimbu tient également à démentir toute implication dans des échanges secrets avec le directeur général de la société Alfajiri Energy.
Enfin, Didier Budimbu insiste sur le fait que la procédure d’octroi du droit d’exploitation des hydrocarbures est complexe et ne peut être approuvée par lui-même, n’ayant pas le pouvoir de décision final à ce sujet.
Cette publication vise à clarifier les informations entourant le processus d’octroi des blocs gaziers et pétroliers, et à assurer que toutes les étapes ont été suivies conformément aux règles établies.