DéveloppementLe processus d'octroi des blocs gaziers et pétroliers respecte...

Le processus d’octroi des blocs gaziers et pétroliers respecte les procédures, assure le ministre Didier Budimbu

- Advertisment -

Le ministre sortant des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a tenu à rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que le processus des appels d’offres des blocs gaziers et pétroliers a été mené de manière transparente et conforme aux procédures établies. Dans un communiqué publié ce mercredi 06 juin 2024, la cellule de communication de Didier Budimbu a apporté des clarifications importantes sur ce sujet.

Tout d’abord, il est souligné que le ministère n’a pas vendu les blocs pétroliers, mais a octroyé le droit d’exploitation des hydrocarbures aux sociétés soumissionnaires. Aucune vente n’a eu lieu et la société Alfajiri Energy avait déposé sa candidature en respectant les normes établies par la commission des appels d’offres.

Par ailleurs, il est précisé que le nombre de blocs pétroliers a augmenté de 16 à 27, avec l’autorisation et l’approbation du Conseil des ministres et du chef de l’État. Le ministre Budimbu tient également à démentir toute implication dans des échanges secrets avec le directeur général de la société Alfajiri Energy.

Enfin, Didier Budimbu insiste sur le fait que la procédure d’octroi du droit d’exploitation des hydrocarbures est complexe et ne peut être approuvée par lui-même, n’ayant pas le pouvoir de décision final à ce sujet.

Cette publication vise à clarifier les informations entourant le processus d’octroi des blocs gaziers et pétroliers, et à assurer que toutes les étapes ont été suivies conformément aux règles établies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous