Kinshasa, le 4 juin 2024 – Le Gouverneur sortant de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a demandé via un document officiel au directeur général de la SOFIBANQUE d’accorder à l’hôtel de ville une somme de 18.724.021.702 CDF. Cette demande vise à couvrir les six mois d’indemnités de sortie et les trois mois d’arriérés des salaires en faveur des membres de son Cabinet, de l’Exécutif provincial de Kinshasa, ainsi que le paiement des impôts sur les revenus professionnels.
Dans son courrier, M. Ngobila a indiqué : « Monsieur le Directeur Général, en vue de faire face aux arriérés des salaires et indemnités de sortie non payés à ce jour. je vous demande d’accorder à la Ville de Kinshasa un découvert bancaire de l’ordre de 18.724.021.702 CDF (Francs congolais dix-huit milliards sept cent vingt-quatre millions vingt et un mille sept cent deux) pour couvrir les six mois d’indemnités de sortie et les trois mois d’arriérés des salaires de février, mars et avril 2024 en faveur des membres de mon Cabinet, ceux de l’Exécutif provincial de Kinshasa ainsi que le payement des impôts sur les revenus professionnels. Je vous saurais gré de la diligence que vous accorderez à la présente. »
Il est à noter que le Gouverneur Gentiny Ngobila a été remplacé à la tête de l’hôtel de ville de Kinshasa par un membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Daniel Bumba.