Le chef du groupe parlementaire Ensemble pour la République, Christian Mwando, a déclaré de manière catégorique que si Moïse Katumbi ne souhaite pas être le porte-parole de l’opposition lui-même, il désignera une personnalité pour occuper ce poste. Cette déclaration fait suite au fait que le parti Ensemble compte 26 des 32 parlementaires de l’opposition en République démocratique du Congo.
Christian Mwando a également révélé que le groupe parlementaire a finalisé l’élaboration d’un règlement intérieur qu’il proposera aux autres partis politiques de l’opposition, qu’ils soient représentés ou non à l’Assemblée nationale. Une fois adopté, ce règlement sera soumis aux présidents des deux chambres pour convoquer sénateurs et députés nationaux en vue de désigner le porte-parole de l’opposition, conformément à la loi qui stipule que cette désignation doit intervenir dans les 30 jours suivant la mise en place du gouvernement.
Christian Mwando a souligné le rôle essentiel de l’opposition dans la dénonciation des injustices et des dysfonctionnements, affirmant que le groupe parlementaire Ensemble sera une opposition incisive. Il a également pointé du doigt le Chef de l’État, accusant quasiment une année de gouvernance inefficace depuis la campagne électorale.
Cette déclaration marque le début d’une nouvelle étape pour l’opposition en RD Congo, qui se prépare à jouer un rôle actif et critique dans la vie politique du pays.