La situation à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo reste tendue alors que l’élection et l’installation du bureau définitif se font toujours attendre. Selon Lucain Kasongo, président honoraire de la commission politique, administrative et judiciaire de l’Assemblée nationale, les membres du bureau bénéficient de revenus mensuels dépassant les 50 000 USD, en plus de nombreux autres avantages tels que logement, transport, communication et carburant.
Ces avantages financiers ont créé une situation où les députés sont incités à se battre pour des postes au sein du bureau, ce qui pourrait compromettre le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale et du pays dans son ensemble. Pour Valérie Madianga, du Centre de recherche en finances publiques et développement local, l’engagement des élus nationaux à faire partie du bureau est davantage motivé par leur propre intérêt que par l’intérêt de la nation.
Les tractations pour dégager une liste consensuelle de l’Union sacrée de la nation, en vue de l’élection du bureau définitif, se sont avérées difficiles. L’ancienne liste a été contestée par des députés dénonçant le clientélisme et le népotisme dans le choix des membres du présidium. Certains proches et membres de famille de certains membres du présidium ayant été proposés à ces postes.
Ainsi, la validation de la nouvelle liste du bureau