PolitiqueDans une tribune cinglante, l’opposant politique congolais Claudel Lubaya...

Dans une tribune cinglante, l’opposant politique congolais Claudel Lubaya accuse le président Félix Tshisekedi d’être “continuellement aux abonnés absents”

- Advertisment -

Dans une tribune publiée ce mercredi, l’opposant politique congolais Claudel Lubaya tire à boulets rouges sur le président Félix Tshisekedi, l’accusant de ne pas assumer pleinement ses responsabilités à la tête de la République démocratique du Congo (RDC).

Lubaya dénonce notamment l’épisode récent où Tshisekedi, depuis Bruxelles, a annoncé devoir annuler un voyage en Hongrie pour retourner en RDC en raison de la “dégradation de la situation”, suscitant les applaudissements de sa “diaspora fanatique”. Cependant, le président a préféré se rendre à Oyo, au Congo voisin, avant de revenir à Kinshasa sans convoquer les instances de sécurité nationale.

“Bizarrement, pendant que les condamnations montent en chaîne et que le peuple attend de le voir agir, le président de la république semble être le seul à ne pas mesurer la gravité de la situation”, déplore Lubaya, reprochant à Tshisekedi son “insensibilité” face à la “souffrance” de la population.

L’opposant l’accuse également d’être prisonnier d’un “culte de la personnalité” l’empêchant de voir la réalité, et d’être “entouré de fanatiques” qui l’applaudissent aveuglément.

Cette critique acerbe intervient dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes à l’est de la RDC, où la recrudescence des violences de groupes armés met à rude épreuve le leadership du président Tshisekedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous