L’ex-Premier Ministre Adolphe Muzito, président de Nouvel Élan, estime que des réformes sont nécessaires pour le mandat en cours en RDC. Selon lui, ces réformes doivent s’inscrire soit dans la révision de la Constitution de Transition de 2006, soit dans l’élaboration d’une Constitution définitive pour le pays.
Parmi les points clés de ces réformes, Adolphe Muzito mentionne le changement du mécanisme de répartition des recettes entre l’État et les provinces, le transfert des compétences aux provinces, le régime politique à adopter, l’application de la loi Bakajika, les réformes foncières et le financement des partis politiques.
Selon lui, l’élaboration d’une Constitution définitive permettrait à la RDC de retrouver son statut de République suspendue en 1960, de réhabiliter le peuple congolais en tant que constituant originel et de restaurer le lien juridique avec les pères fondateurs et la loi fondamentale de 1959.
Adolphe Muzito affirme également la nécessité de rétablir le lien juridique entre le parlement belge et le peuple congolais. Ces réformes, selon lui, sont essentielles pour garantir une gouvernance démocratique et efficace en RDC.