ElectionSanction interne au sein de l'AFDC-A : Guy-Richard Malongo...

Sanction interne au sein de l’AFDC-A : Guy-Richard Malongo suspendu pour insubordination

- Advertisment -

Une décision notable a été prise par Modeste Bahati Lukwebo, figure de proue de l’Alliance des Forces Démocratiques et Alliés (AFDC-A) et coordonnateur de l’Union Sacrée de la Nation. Lors d’une réunion d’orientation avec les députés provinciaux de Kinshasa, il a annoncé la suspension de Guy-Richard Malongo du poste de Secrétaire général de l’AFDC-A, suite à sa candidature non-sanctionnée au poste de vice-gouverneur de Kinshasa.

La tension politique a émergé quand Malongo, allié de Déo Kasongo, un candidat gouverneur autoproclamé, n’a pas suivi la ligne du regroupement. Son engagement dans la course électorale, qui n’était pas approuvé par l’AFDC-A, a été perçu comme un acte de rébellion contre la discipline du parti.

« Au niveau de l’AFDC-A, la requête a été faite à notre camarade, le secrétaire général, de retirer sa candidature parce qu’il n’avait pas été mandaté. Face à son hésitation, nous avons dû prendre des mesures disciplinaires », a déclaré Modeste Bahati, soulignant la nécessité de respecter la chaîne de commandement et l’unité du parti.

Bahati a mis en garde contre un comportement versatile en politique, en insistant sur l’importance de la cohésion au sein de l’USN. Il a évoqué la chauve-souris comme métaphore de ceux qui adoptent plusieurs postures, et rappelé que la liberté d’expression et de pensée est encadrée par la discipline de groupe.

En préparant les élections pour la gouvernance de Kinshasa ainsi que pour le bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Bahati a exhorté les membres de l’USN à soutenir les candidats désignés par leur plateforme, parmi lesquels Daniel Bumba Lubaki et Eddy Iyeli Molangi pour le gouvernorat et Levi Mbuta pour la présidence de l’APK.

Cette suspension de Malongo intervient dans un contexte électoral tendu où la solidarité et la discipline partisane sont primordiales pour l’AFDC-A. L’issue de cette décision disciplinaire et la réaction de Malongo, ainsi que son impact sur les prochaines échéances électorales, feront l’objet d’une attention soutenue de la part des militants du parti et des observateurs politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous