Les autorités de la République démocratique du Congo ont pris des mesures strictes à l’encontre de Mike Kasenga et Samba Bathily, deux hommes d’affaires actuellement impliqués dans une importante affaire de détournement présumé de fonds publics. Ces derniers auraient été interdits de sortie du territoire congolais, avec la saisie de leurs documents de voyage, suite à l’ouverture d’une enquête les visant pour justifier la somme de plus de 95 millions de dollars américains.
Ces fonds, émis par le gouvernement pour le développement d’infrastructures vitales, devaient servir à l’installation de forages dans 87.000 villages à travers le pays, dans le cadre d’un projet d’accès à l’eau potable pour les communautés rurales. La société Stiver Construct, dirigée par Mike Kasenga, et son associé malien Samba Bathily, auraient fixé le coût unitaire de l’installation d’un forage à 220.000 dollars américains.
À ce stade, les investigations menées semblent révéler que non seulement les fonds alloués pourraient avoir été détournés, mais que les accusés auraient également surfacturé le coût de ces installations. L’ampleur de la somme impliquée et le caractère essentiel du projet d’accès à l’eau pour les populations rurales rendent l’affaire particulièrement sensible.
L’examen des transactions financières, des contrats et des livrables est en cours pour armer le dossier judiciaire contre Kasenga et Bathily. L’affaire suscite une attention publique et médiatique notable, car elle touche à la gestion des ressources de l’État et au bien-être des citoyens congolais.
Ces révélations mettent en lumière les défis persistants de la RDC dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des fonds publics. Tandis que l’enquête procède, les détaillants et implications de l’affaire seront scrutés de près tant par les populations concernées que par les instances internationales engagées dans l’aide au développement en RDC.