DéveloppementGestion des revenus miniers en RDC : entre succès...

Gestion des revenus miniers en RDC : entre succès et échecs économiques

- Advertisment -

Selon une enquête approfondie menée sur la gestion des revenus miniers en République Démocratique du Congo, il ressort que les cinq dernières années ont été marquées par une augmentation significative des recettes minières, mais également par un manque de progrès économique et de développements majeurs dans le pays.

En effet, entre 2019 et 2023, les entreprises minières ont plus que doublé leur production, ce qui a permis au gouvernement congolais de multiplier par cinq la redevance minière due au trésor public, passant de 2% à 10%. Cela a conduit à une augmentation considérable des revenus de l’État, avec des recettes budgétaires réelles passant de 4 milliards de dollars en 2018 à 10,5 milliards en 2023.

Malgré ces chiffres impressionnants, il est alarmant de constater que la dette publique de la RDC a également augmenté de manière significative, passant de 5,6 milliards de dollars en 2019 à plus de 10 milliards de dollars fin 2022, avec une tendance à la hausse toujours observée en 2023.

Plutôt que d’investir dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’agriculture ou la défense, les fonds publics ont été largement utilisés pour augmenter les effectifs et les rémunérations des institutions politiques. En 2023, près de 80% des dépenses publiques ont été consacrées à cette rubrique, laissant seulement 5% pour les investissements.

Cette gestion défaillante des revenus miniers a entraîné un véritable gâchis économique en RDC, avec une dégradation du pouvoir d’achat, l’absence de modernisation des entreprises publiques et l’annulation de projets d’envergure tels que le Grand Inga ou le port de Banana.

Il est désormais impératif que des mesures soient prises pour assurer une gestion plus transparente et efficace des revenus miniers, ainsi qu’une utilisation plus judicieuse de ces fonds pour le développement économique et social du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous