Lors de la conférence annuelle de l’Association du Barreau africain (AFBA), qui s’est tenue du 6 au 10 août 2023 en Afrique du Sud, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a souligné l’importance de la gouvernance démocratique et a condamné tout changement anticonstitutionnel de gouvernement. L’AFBA, concernée par la crise politique au Niger, plaide pour une résolution diplomatique pour un retour à l’ordre constitutionnel.
L’organisation a également noté d’autres reculs de la démocratie en Afrique, tels que la répression de l’opposition et la restriction des libertés des citoyens.
“Nous devons réitérer notre attachement à la gouvernance démocratique et rejeter tout changement anticonstitutionnel de gouvernement”, a déclaré le président du Ghana Nana Akufo-Addo, présent à la conférence annuelle 2023 de l’Association du Barreau africain, du 6 au 10 août 2023, en Afrique du sud.
L’appel du dirigeant ouest-africain a traduit le sentiment général lors des assises où les participants ont tous condamné le coup d’Etat au Niger. L’AFBA opposée à l’intervention militaire de la CEDEAO plaide pour une résolution de la crise nigérienne par des voies diplomatiques.
“Le Barreau africain a clairement indiqué qu’il veut que la diplomatie réussisse et souhaite que les militaires quittent le pouvoir le plus rapidement possible et restaure le gouvernement démocratiquement élu.” A déclaré Hannibal UWAIFO, Président de l’Association du Barreau africain.
En dehors des putschs qui se succèdent depuis 2020, l’AFBA a noté d’autres reculs de la démocratie en Afrique. C’est le cas notamment de la répression de l’opposition et la restriction des libertés des citoyens. S’appuyant sur la dissolution le 31 juillet 2023 du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail (PASTEF) de l’opposant Ousmane Sonko ainsi que son incarcération, l’AFBA a appelé le gouvernement sénégalais à revenir sur ces décisions jugées illégales.
“Nous avons clairement indiqué que le gouvernement sénégalais devrait revoir ses actions illégales” a déclaré le président de l’AFBA.
Il sied de noter que l’Association du Barreau africain a été créée en 1971. Elle a pour mission majeure de mieux positionner le développement et l’avancement socio-économique et politique du continent avec le droit comme fondement. L’AFBA en 2023 se pose comme un acteur majeur de l’impulsion du commerce intraafricain à travers la Zlecaf.
Delphin tambwe