Assemblée nationaleRDC/Clôture de la Session ordinaire du mois de Mars...

RDC/Clôture de la Session ordinaire du mois de Mars à l’Assemblée nationale : La loi «Tshiani» dite de Père et de Mère dans les oubliettes ?

- Advertisment -

L’Assemblée nationale et le Sénat ont clôturé ce jeudi 15 juin la session ordinaire de mars. Au total, 90 matières avaient été retenues pour examen dans le calendrier des travaux adopté par les députés lors de la séance de mardi 21 mars. A la clôture de cette session, seuls 20 textes de loi ont été examinés, soit 22% des matières programmées.

Le calendrier de la session de mars adopté à l’Assemblée nationale avait prévu neuf matières non-législatives, trois textes de loi transmis au Sénat pour examen, 57 arriérées législatifs et 20 nouvelles matières.

Au cours de ces trois derniers mois, l’Assemblée nationale a tenu 32 séances plénières :

4 en mars
11 en avril
9 en mai
8 en juin.
Une vingtaine des matières ont été examinées sur les 90 programmées. Il y a notamment l’examen et adoption de 8 projets de loi de ratification en exécution de la loi d’habilitation du Gouvernement.

La loi Tshiani et Pululu dite « de père et de mère », ayant défrayé la chronique, n’a pas été soumise à l’examen. Plusieurs questions se posent de ce fait pourtant tout portait à croire que l’examen de ladite loi allait être programmé.

Selon les indiscrétions, c’est le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui-même qui aurait ordonné de faire taire ces débats à haut risque au regard des personnes qui y étaient impliquées, d’autres rumeurs confirment que la loi sera examinée à la session prochaine et qu’elle est placée sous examen du côté des dignitaires du régime.

Il faut signaler que la Session prochaine sera totalement consacrée aux élections générales au Pays, il faut ainsi être patient et attendre au moins 3 mois pour voir si l’imperturbable Noël Tshiani verra son initiative être débattue à la chambre basse du Parlement.

La rédaction de Kin24h.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous