L’Assemblée nationale et le Sénat ont clôturé ce jeudi 15 juin la session ordinaire de mars. Au total, 90 matières avaient été retenues pour examen dans le calendrier des travaux adopté par les députés lors de la séance de mardi 21 mars. A la clôture de cette session, seuls 20 textes de loi ont été examinés, soit 22% des matières programmées.
Le calendrier de la session de mars adopté à l’Assemblée nationale avait prévu neuf matières non-législatives, trois textes de loi transmis au Sénat pour examen, 57 arriérées législatifs et 20 nouvelles matières.
Au cours de ces trois derniers mois, l’Assemblée nationale a tenu 32 séances plénières :
4 en mars
11 en avril
9 en mai
8 en juin.
Une vingtaine des matières ont été examinées sur les 90 programmées. Il y a notamment l’examen et adoption de 8 projets de loi de ratification en exécution de la loi d’habilitation du Gouvernement.
La loi Tshiani et Pululu dite « de père et de mère », ayant défrayé la chronique, n’a pas été soumise à l’examen. Plusieurs questions se posent de ce fait pourtant tout portait à croire que l’examen de ladite loi allait être programmé.
Selon les indiscrétions, c’est le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui-même qui aurait ordonné de faire taire ces débats à haut risque au regard des personnes qui y étaient impliquées, d’autres rumeurs confirment que la loi sera examinée à la session prochaine et qu’elle est placée sous examen du côté des dignitaires du régime.
Il faut signaler que la Session prochaine sera totalement consacrée aux élections générales au Pays, il faut ainsi être patient et attendre au moins 3 mois pour voir si l’imperturbable Noël Tshiani verra son initiative être débattue à la chambre basse du Parlement.
La rédaction de Kin24h.info