PolitiqueRDC/Marche de l'opposition et de l'UDPS à Kinshasa :...

RDC/Marche de l’opposition et de l’UDPS à Kinshasa : Voici la lecture indéniable du Professeur Patrick Luyindula

- Advertisment -

AU DELÀ D’UNE FAIBLESSE INTRINSÈQUE DUE À LEURS COMPOSITIONS RESPECTIVES, NÉES DES TRANSHUMANCES POLITIQUES, LE POUVOIR ACTUEL ET SON OPPOSITION NE SONT PAS DIGNES DE LA JEUNESSE CONGOLAISE.

C’était un pouvoir « ya pete » contre une opposition « ya pete » ce 20 mai 2023 dans les rues de Kinshasa.

Voici ma lecture des faits et qui vient en appui à notre mega-projet d’un renouvellement total de la classe politique actuelle d’ici 10 ans (2023-2033).

🔺Le pouvoir est « ya pète » pour avoir tenté d’empêcher une manifestation pacifique et populaire, d’abord en la déplaçant de date pour ensuite la placer à une date en conflict avec d’autres manifestations de nature opposée. Le pouvoir cherchait davantage une confrontation de camps plutôt qu’une sécurisation des manifestants par une police du reste mal équipée et visiblement très mal formée pour la tâche. Ils ont consciemment joué avec le feu 🔥 mettant en danger les vies humaines. J’en profite pour présenter mes sympathies aux compatriotes et familles victimes de cette barbarie humaine.

🔺L’opposition est « ya pète » pour avoir permis au pouvoir, dans un régime d’information, de reporter sans raison valable sa marche populaire initialement prévue à une date pourtant non conflictuelle soit le 13 mai 2023 dernier. L’opposition a par ce geste irréfléchi, donné à son détracteur le temps de monter calmement un scénario qui serait certainement « gagnant-gagnant ». Je ne peux m’empêcher de voir les choses de cette façon là puisqu’il s’agit d’une histoire qui se répète mettant en scène des acteurs qui se connaissent très bien.

L’opposition s’est ensuite acquittée de sa tâche d’information. Le pouvoir s’est aussi acquittée de la sienne en prenant acte et en définissant un itinéraire à suivre pour chaque groupe de manifestants. La suite, vous la connaissez à travers les images qui ont circulé.
À la fin de la journée, le pouvoir dira que la manifestation a été un échec et l’opposition dira qu’elle a plutôt été une réussite. On connaît la chanson.

Je termine en demandant à la jeunesse Congolaise dans son ensemble, de bien penser à notre offre politique déjà sur la table et qui doit débuter au Mont-Amba, avec les élections de 2023 : Un renouvellement total de la classe politique actuelle d’ici à 10 ans (2023-2033) grâce à la LUYINDULOGIE (Patriotisme, Intégrité et Compétences)

FaisonsLesChosesAutrement

LeaderDeLaJeunesse

Professeur Dr Patrick LUYINDULA NUANISA MD,PhD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous