Un mois après sa nomination à la tête du ministère des sports et loisirs, l’ancien journaliste et directeur des sports à la RTNC, François-Claude Kabulo, affiche déjà ses couleurs, lui qui est réputé pour son côté maffieux après avoir plusieurs fois escroqué l’État congolais sur l’argent alloué à la retransmission des matchs de l’équipe nationale à la télévision nationale, ce, en majorant des chiffres de manière à saigner les caisses de l’État.
Dès son ascension au ministère des sports, l’homme a fait sans plus tarder preuve d’incompétence, poussé par son envie de rapidement s’enrichir . Cela se justifie par sa précipitation. La première plaie a commencé avec son premier voyage en Égypte sur des questions touchant le football sans la présence de l’organe technique, qu’est la FECOFA.
Comme cela ne suffisait pas et que tous ses coups seront voués à l’échec, monsieur le ministre tente désormais de détourner les paiements des crédits dus aux frais de fonctionnement du cabinet antérieur. Pendant que l’argent de deux mois d’arriérés se trouve logé dans son cabinet depuis plusieurs semaines, en attente toujours de son accord et sa signature, l’on se demande la motivation derrière ce retard alors qu’il est sur place à Kinshasa. N’est-ce pas la loi du pays dit qu’il y a détournement, ou tentative de détournement de deniers publics si argent destiné d’un point A à un point B, ne respecte pas la procédure? Que l’Inspection Générale des Finances reste aux aguets.
Ensuite, il a pris l’initiative de créer un tournoi de football dénommé Fasthi Cup, dont le logo est déjà un plagiat d’un Championnat étranger, toujours dans sa flatterie légendaire longtemps décriée par des congolais lors des commentaires des matchs de Léopards à la RTNC. Cette fois, l’objectif à été celui de flatter le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Malheureusement pour lui, son coup va mal tourner puis que son initiative machiavélique va susciter l’indignation, voire des insultes à l’endroit du Chef de l’État.
Alors qu’il tenté de dribbler tout le monde en annonçant que, “Fatshi Cup” sera totalement financé par la FIFA-CAF, François Kabulo s’est vu mis à nu car, ces affirmations ont été catégoriquement démenties et balayées d’un revers de la main par le secrétaire général de la CAF, le congolais Véron Mosengo-Omba lors de son passage à Kinshasa le 24 avril dernier. Encore une fois Mr Kabulo a donné aux détracteurs du Président de la République, l’occasion de jeter l’opprobre sur ce dernier.
Servir la nation ou sa Famille?
Monsieur François Claude Kabulo Mwana Kabulo n’a pas hésité de faire table rase du cabinet antérieur dès sa prise de fonctions. Du secrétariat du cabinet au chargé des courriers, il a tout changé pour placé ses membres de famille biologique principalement. À des postes clés du cabinet sous sa tutelle, Il a nommé son beau-fils Didi Mulaba, agent à la Rawbank qui est devenu son Conseiller financier, et son autre beau-fils Monsieur Mukendi, comme intendant principal.
Il ne s’est pas arrêté là, il a également nommé ses filles Tania et Flore dans l’antichambre, sans parler de la présence de ses cousins, oncles, grands parents et autres, renseignent des sources proches de ce nouveau cabinet qui s’inquiètent déjà d’entrée de jeu.
La négligence au suivi des affaires courantes
Alors que son prédécesseur Serge Nkonde avait laissé le projet “Objectif 24” qui donne la possibilité à l’État congolais de ne subventionner que 12 disciplines sportives viables et fiables, lequel projet a d’ailleurs été approuvé au conseil des ministres, Mr Kabulo ne semble pas être de cet avis. D’après nos sources, il serait en train de travailler sur comment continuer de permettre aux fédérations mallettes de bénéficier l’argent du trésor public, comme il l’a toujours fait au comité olympique congolais, où il occupe toujours le poste du trésorier général adjoint.
Pour rappel, ce projet “objectif 2024” avait pour objectif de déclencher le développement des sports congolais à la base, en l’associant au plan de développement des 145 territoires sur la construction des infrastructures sportives adéquates. Mais , jusqu’à présent l’actuel ministre semble s’en passer et cherche plutôt à réinventer la roue, alors qu’il devrait se focaliser sur la mise en application des résolutions des états généraux des sports, tenus au mois d’août 2022 à Mbuela Lodge. Sommes-nous face à un éternel recommencement?
De Patrick EYENGA Cumular.cd