Joe Biden a annoncé mardi briguer un second mandat à la tête des Etats-Unis. « Je suis candidat à ma réélection », a dit le président américain de 80 ans dans un message vidéo publié sur Twitter.
Depuis une semaine, le tout Washington bruissait de rumeurs autour de cette candidature, qui ressemblait à un secret de Polichinelle
La date de mardi était loin d’être anodine. Elle marque le quatrième anniversaire, jour pour jour, de la dernière entrée en campagne de Joe Biden, lorsque le démocrate s’était lancé dans une bataille pour « l’âme de l’Amérique », et avait privé Donald Trump d’un second mandat.
Si les sondages se confirment, un « remake » du duel entre les deux hommes se dessine.
Dignité
A l’agenda officiel de mardi, publié par la Maison Blanche, ne figure aucun événement de campagne.
Mais le président devait s’exprimer sur ce qui sera probablement un de ses leitmotivs en tant que candidat : comment ramener les « emplois manufacturiers » aux Etats-Unis et « reconstruire la classe moyenne ».
Depuis le début de l’année, Joe Biden martelait sa volonté de rendre sa « dignité » à l’Amérique populaire « oubliée », perturbée par la mondialisation, que Donald Trump a su en partie séduire.
Le locataire de la Maison Blanche peut penser qu’il a les statistiques avec lui : les présidents américains se représentent généralement, et ils sont le plus souvent réélus.
Mais Joe Biden, de par son âge, défie les précédents historiques. S’il est réélu, il achèverait son second mandat à l’âge de 84 ans.
En novembre 2021 puis en février 2023, le dirigeant s’est soumis à des bilans qui ont conclu qu’il était en « bonne santé ».
Delphin tambwe