Finalement le Gouvernement SAMA2 est là et va sûrement laisser des traces, des pleures et grincement de dents mais aussi de la joie du côté des heureux nominés.
La plus grande déception dans ce nouveau partage de butin c’est du côté des prostitués politiques qui hier étaient avec Kabila, aujourd’hui ont choisi d’accompagner le nouveau pouvoir en quêtant des récompenses mais qui ne viendront finalement pas.
Après la mise ne place au sein des entreprises publiques, tous les yeux étaient fixés vers la sortie du deuxième gouvernement de l’Union sacrée et chaque partie attendait sa part sur ceux qui n’étaient récompensés jadis.
A 9 mois des élections, il faut conclure qu’il n y aura aucune magie encore pour partager le butin si ce n’est le glissement faute de quoi la classe des Transhumants restera la plus déçue au sein de l’Union sacrée.
Ils sont nombreux ceux qui attendaient leur part en quittant Kabila , Evariste Boshab, Adolphe Lumanu, Steve Mbikayi, François Rubota etc. sont complètement dans les oubliettes au sein de l’Union sacrée, ils n’auront plus qu’un rôle d’accompagner un pouvoir qui ne les calcule pas, bien plus qu’un sabotage mais clairement la boude du pouvoir. Reste à voir leurs attitudes dans le futur…
Au sein du pouvoir plusieurs figures sont victimes de la ciselure, des têtes sont coupées à cause des rancunes internes apprend-t-on, on ne s’attendait surtout pas à l’absence de Jacqumain Shabani ou de Paul Tshilumbu par exemple mais l’heure a sonné pour le député provincial Peter Kazadi qui quitte l’APK pour la territoriale une récompense qui va aussi laisser des traces, on attend voir les commentaires du pouvoir.
Quoi qu’il en soit le Gouvernement SAMA2 a deux missions majeures, Pacifier le Pays qui fait face à l’agression rwandaise et organiser les élections générales dans le délai constitutionnel. Nous restons dans l’observation !
✍️ Rédaction