Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont scellé ce lundi un accord de défense nucléaire historique et de très long terme pour la stabilité de la région indo-pacifique. Réunis à Sans Diego en Californie, les dirigeants des trois Etats devaient annoncer l’achat par Canberra de sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire d’occasionafin de moderniser la flotte de l’Australie, alors que l’influence de la Chine suscite de plus en plus d’inquiétudes.
Ce partenariat (AUKUS), annoncé en 2021, a ouvert la voie à l’accès de l’Australie à des sous-marins à propulsion nucléaire, plus furtifs et plus performants que les bateaux à propulsion classique.
L’annonce australienne de la signature d’un accord nucléaire avec les Etats-Unis avait été à l’origine d’une brouille diplomatique entre Paris et Canberra.
L’indignation de la France avait surtout fait place aux critiques de la Chine, engagée avec les Etats-Unis dans une rivalité économique et stratégique acharnée.
« Nous appelons les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie à abandonner la mentalité digne de la Guerre froide et les jeux à somme nulle » et à « faire davantage de choses pour encourager la paix et la stabilité régionales », avait déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, avant les annonces de ce lundi.
Une nouvelle génération de sous-marins
Au total, l’Australie va acheter trois sous-marins américains à propulsion nucléaire de la classe « Virginia », avec une option sur deux engins supplémentaires, selon le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Les sous-marins doivent être livrés à partir de 2030, dans le cadre de la nouvelle alliance militaire AUKUS rassemblant les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.
Les trois pays vont surtout s’associer pour une nouvelle génération de sous-marins, baptisée SSN-AUKUS. Ces engins, à propulsion nucléaire et à armement conventionnel, vont impliquer des « investissements importants » dans les trois pays.
Ce programme représente pour les Etats-Unis « un engagement sur des décennies, et peut-être même un siècle », a déclaré le conseiller de Joe Biden. L’objectif, a-t-il assuré, n’est pas « de partir en guerre » mais « de dissuader tout conflit ».
L’Australie fait « le plus grand investissement de (son) histoire » avec le partenariat AUKUS, qui va la voir acheter des sous-marins américains à propulsion nucléaire avant de construire elle-même une nouvelle génération d’appareils, a dit lundi son Premier ministre Anthony Albanese.
Le projet va « soutenir l’économie australienne pendant des décennies » et créer « environ 20.000 emplois directs » dans le pays.
Delphin tambwe