C’est par le biais de son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary que le PPRD a communiqué sa position officielle liée au processus électoral tel que déclenché par l’actuelle direction de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le parti de Joseph Kabila a fait savoir à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle ne participera pas à l’opération de l’enrôlement des électeurs tout en exigeant le consensus autour des questions pertinentes liées à l’équipe qui dirige la CENI, la Cour constitutionnelle etc.
Cette position du PPRD moquée par le régime en place a été adoptée plus tôt par d’autres partis et regroupement politiques comme l’Avenir du Congo (ACO) de Patrick Bologna qui a demandé aussi à ses électeurs de boycotter l’enrôlement.
D’autres partis politiques membres du FCC s’apprêtent à communiquer la même position selon la recommandation de l’autorité morale Joseph Kabila Kabange.
Stratégie politique ?
Le FCC prend une position qui appelle à une jurisprudence, cas de l’UDPS en 2006. Des réactions toutes contres viennent du Camp du Sénateur à vie qui indiquent que la position du FCC n’a aucun lien avec celle de l’UDPS et que tout est préparé politiquement pour barrer la route au régime en place.
A suivre !
La rédaction