SantéSANTÉ : L'Afrique du Sud alerte le monde sur...

SANTÉ : L’Afrique du Sud alerte le monde sur une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N2

- Advertisment -

L’Afrique du Sud a signalé une épidémie de grippe aviaire H5N2 hautement pathogène dans une ferme de l’est du pays. Selon les pouvoirs publics, la réapparition de ce virus dans ce pays d’Afrique australe est une menace potentielle pour le secteur de la volaille.

Le 14 novembre 2022, l’Afrique du Sud a signalé une épidémie de grippe aviaire du sous-type H5N2, hautement pathogène, dans une ferme de la province du KwaZulu Natal sur sa côte est. Dans cette ferme, un total de 58 « oiseaux domestiques » sur un troupeau total de 200 ont été retrouvés morts du virus hautement contagieux selon les sources officielles.

Le secteur de la volaille représente un atout majeur pour l’économie de l’Afrique du Sud. C’est près de 19.6 millions de poulets produits par semaine en Afrique du Sud par semaine. A côté d’un indicateur chiffré de comme la hausse de la production de près de 5% de ce qui est de l’abattage par semaine de ses 19.6millions de poulet.

Selon l’Organisation de la santé animale, le tout premier foyer de grippe aviaire en Afrique du Sud avait été observé en date du 14 juillet 2011 et confirmé le 26 août 2011 dans la localité de Oudtshoorn, division administrative du Cap-Occidental. Les autruches furent les premiers animaux à être infectés par le virus. 

Mobiliser davantage de moyens pour donner des solutions aux chercheurs sud africain pour développer des nouvelles techniques modernes de prévention de ce type de virus. Parce que plus le monde évolue, plus les virus ont une autre manière  d’attaquer les sujets et puis il faut évidemment développer la recherche, les nouvelles techniques pour pallier ce type de virus qui est très pathogène.

Rappelons qu’en 2011, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a recommandé aux pays d’Afrique d’être en état d’alerte élevée suite à la mortalité élevée d’oiseaux sauvages due au virus influenza, compte tenu des rapports récents d’Afrique occidentale et australe ayant respectivement détecté le virus chez les pélicans blancs et les oiseaux côtiers.

Delphin Tambwe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous