Tout pouvoir n’as pas le pouvoir dans tout, c’est la réalité de ce mercredi 19 Octobre à la chambre basse du parlement.
Alors que le Ministre pro Katumbi Chérubin OKENDE était sur une chaise éjectable, les élus nationaux devraient mettre fin au suspens en analysant la motion de défiance contre ce cadre d’Ensemble pour la République.
Quelques soient les faits qui lui étaient reprochés, Chérubin OKENDE était plus tôt face à un combat politique entre le mot d’ordre de l’Union sacrée et la décision autonome de chaque élu du peuple.
Katumbi plus que stratège risquait quant à lui de perdre l’un de ses derniers poulins, il fallait ainsi s’y impliquer. Une implication qui l’a emporté face à Félix Tshisekedi puisque le mot d’ordre n’a pas été respecté, la majorité des députés a choisi de maintenir Chérubin OKENDE.
En votant contre la motion de défiance, la majorité des députés nationaux a prouvé que l’Union sacrée reste question d’intérêt et qu’à tout moment tout peut basculer.
Katumbi maintient OKENDE au gouvernement, quoi qu’il faut croire à une éjection de celui-ci lors du prochain remaniement du gouvernement, mais il faut conclure que c’est Moïse Katumbi qui a gagné la bataille de ce jour.
La Rédaction