SociétéAFRIQUE : Un Passeport s'obtient en moins de 48h...

AFRIQUE : Un Passeport s’obtient en moins de 48h au Cameroun, Sénégal…En RDC il en faut encore 1000 procédures pour un délai d’un, deux mois ou plus(Constat)

- Advertisment -

« Un passeport en moins de 48h. C’est devenu réalité au Cameroun. Sans gombo, sans humiliation. Incroyable dans ce pays où le précieux document faisait l’objet d’un intense commerce depuis des décennies. Bravo pour cette révolution. A quand la carte nationale d’identité simplifiée? » C’est ce tweet d’Alain FOKA Journaliste à RFI qui attire notre attention.

En effet, les réactions des internautes à propos de cette déclaration du journaliste fait la joie dans des Pays comme la Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal etc. Mais pas En République démocratique du Congo.

Au Pays de Lumumba il faut encore quelques semaines accompagnées de mille procédure pour avoir son passeport ordinaire, la galère des agents impayés et mal payés à la base de ce défaut.

Un Passeport s’obtient au Congo a coût de 150$, 160$ ou plus , tout dépend de l’agent qui fait parrainage comme toujours, la procédure normale étant longtemps bafouée. Pourtant le formulaire lui-même ne coûte que 99$.

Une situation qui fait honte pour un pays en quête du développement dont les ingrédients ne sont quasiment pas encore réunis, une honte sans égal surtout que les Pays à la même chaleur que cette République (Sénégal, Cameroun, Congo-Brazza etc.) se redressent déjà.

La seule façon de régler ce dossier c’est payer bien les agents de ce Ministère régalien (Affaires étrangères), tout en mettant les dispositions adéquates à la manière des Pays voisins pour faciliter l’obtention en moins de 48h d’un Passeport ordinaire.

Delphin Tambwe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous