Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a lancé, le lundi 10 octobre 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le briefing hebdomadaire.
Selon lui, ce rendez-vous avec la presse congolaise aura lieu désormais chaque lundi et portera sur les délibérations du Conseil des ministres et les questions d’actualité.
Pour le premier numéro de ce briefing presse, le porte-parole du gouvernement a d’abord expliqué le déroulement des réunions du Conseil des ministres avant d’évoquer la communication du président de la République, Félix Tshisekedi, du vendredi dernier.
Par ailleurs, le ministre Muyaya a passé en revue les sujets d’actualité notamment le conflit Téké – Yaka dans le Maï-Ndombe, l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par le M23 et la mobilisation record des recettes en RD Congo.
Par rapport à la situation de Kwamouth, il s’est réjoui du retour au calme. Il a, cependant, annoncé que le bilan des accrochages entre ces deux communautés fait état de plus de 180 morts. Une mission humanitaire sera dépêchée sur place pour assister les sinistrés, a-t-il fait savoir.
Quant à l’occupation de Bunagana, une des cités du Nord-Kivu, le porte-parole du gouvernement a indiqué que Kinshasa privilégie l’option diplomatique avec les processus de paix initiés par l’Angola et le Kenya, pour reprendre cette partie du territoire national.
Sur la mobilisation record des recettes publiques avec l’atteinte des assignations du budget 2022, le ministre Muyaya s’est réjoui de cette progression.
« Nous progressons. La stratégie économique du gouvernement, la stratégie économique du président de la République donne des résultats », a-t-il déclaré.
Le prochain rendez-vous du briefing presse hebdomadaire est donc pris pour le lundi 17 octobre de l’année en cours.
La Rédaction