Dans le cadre de la ronde d’inspection de contrôle des écoles, qu’effectuent le Ministre provincial de l’éducation de la province du Kasaï Oriental ainsi que le Proved Joseph Mwinkeu, ces derniers ont ordonné la fermeture du groupe scolaire Manassé. Cette décision de sanction a été prise ce mardi 27 septembre.
Dans leur décision, ces autorités ont bien signifié les griefs et les motivations justificatifs de la raison pour laquelle les activités éducatives doivent s’arrêter dans l’immédiateté. La seule et principale raison, s’avère que le fonctionnement du groupe scolaire Manassé ne correspond nullement aux critères d’une bonne école.
» Le ministre provincial de l’éducation et moi-même, étions désagréablement surpris de découvrir cette école qui ne répond à aucune bonne norme de viabilité. Nous ne pouvons pas sacrifier l’avenir de nos enfants qui fréquentent cette école. C’est indescriptible ce que nous avons trouvé. Voilà pourquoi, pour sauver l’éducation de nos enfants, la meilleure solution était d’abord de fermer immédiatement l’école; c’est-à-dire, elle ne fonctionnera pas encore, à condition que tous les préalables soient respectés. », a dit le Proved Joseph Mwinkeu.
Quant au sort réservé aux élèves scolarisés dans cette école, le Proved demande aux parents de bien vouloir inscrire leurs enfants dans des écoles publiques de l’état. Lesquelles écoles les parents sont exemptés au payement des frais scolaires grâce à la gratuité scolaire.
« Que les parents d’élèves les inscrivent gratuitement dans les écoles publiques, où l’enseignement de base est gratuit. », a-t-il ajouté.
Béni Kinkela.