Le président du Rwanda a pris la parole du haut de la Tribune de la 77ème assemblée générale de l’ONU à New-York aux États-Unis d’Amérique, le mercredi 21 septembre 2022.
Dans son discours, le chef de l’État Rwandais est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Accusé par son homologue Congolais Félix Tshisekedi de soutenir les rebelles du M23 dans le but de déstabiliser l’Est de la RDC, Paul Kagame a estimé que ça ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque.
« Il est urgent de trouver la volonté politique nécessaire pour s’attaquer enfin aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC. Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque, ces défis ne sont pas insurmontables », a soutenu Paul Kagame.
Dans la foulée, le chef de l’État du Rwanda a indiqué que des solutions peuvent être trouvées à ce problème d’insécurité.
« Nous pouvons trouver des solutions et ces solutions seraient bien moins coûteuses sur le plan financier et en termes des vies humaines. Nous savons que la coopération internationale peut nous permettre de régler ce problème qui nous concerne tous », a déclaré Paul Kagame.
Rappelons par ailleurs que le même mercredi, Paul Kagame a échangé avec Félix Tshisekedi sous la médiation du président de la République Française Emmanuel Macron.
Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, ils ont convenu d’agir de concert pour obtenir le plus vite le retrait du M23 des toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
La Rédaction