Le président du sénat Bahati Lukwebo a invité la commission électorale nationale indépendante (CENI) à s’inspirer des critiques du passé afin d’aboutir aux résultats électoraux qui reflètent la volonté du peuple, conscient de ce que représentent les revendications des opposants du régime. L’appel a été fait ce jeudi 15 septembre lors de l’ouverture de la session parlementaire de septembre.
« J’invite ainsi donc la commission nationale électorale indépendante à s’inspirer et à tirer les leçons des critiques récurrentes lors de l’organisation des élections antérieures et des observations y relatives pour parfaire son travail afin d’aboutir aux résultats électoraux qui reflètent la volonté exprimée par le peuple souverain« , a-t-il déclaré.
En outre, il a invité les élus des élus à militer, lors de cette session parlementaire, pour l’amélioration des conditions de vie des congolais et du climat des affaires.
Dans la nouvelle version de la loi électorale promulguée, Bahati Lukwebo voit une amélioration de l’indépendance, l’efficacité et la neutralité de la centrale électorale.
Par ailleurs le président du Sénat souligne que le budget de l’exercice 2023 devra prendre en compte le complément et le solde des dépenses relatives à l’organisation des élections prévues en 2023.
La Rédaction