AFRIQUEÉthiopie : les rebelles du Tigré acceptent des pourparlers...

Éthiopie : les rebelles du Tigré acceptent des pourparlers seulement sous l’égide de l’UA

- Advertisment -

Alors que les combats ont repris le mois dernier contre les forces du gouvernement éthiopien, les rebelles du Tigré se disent prêts, dimanche, à accepter la médiation de l’Union africaine, qui salue une « opportunité unique ».

Les rebelles éthiopiens du Tigré ont annoncé dimanche 11 septembre qu’ils étaient prêts à participer à des pourparlers de paix sous l’égide de l’Union africaine (UA), destinés à mettre fin à près de deux ans de conflit armé dans cette région nord de l’Éthiopie.
« Le gouvernement du Tigré est prêt à participer à un processus de paix robuste sous les auspices de l’Union africaine », indique un communiqué des autorités de la région rebelle. « En outre, nous sommes prêts à respecter une cessation des hostilités immédiate et mutuellement acceptée, afin de créer une atmosphère propice », ont-elles ajouté.
Cette décision intervient alors que les efforts diplomatiques se multiplient pour trouver une solution pacifique au conflit, après que la reprise des combats le mois dernier a brisé une trêve établie en mars.
Le gouvernement éthiopien insistait depuis longtemps sur le fait que tout processus de paix devait être négocié sous l’égide de l’UA, dont le siège est à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Mais le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) avait jusqu’alors toujours rejeté la médiation de l’envoyé spécial de l’UA dans la Corne de l’Afrique, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, dénonçant sa « proximité » avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

« Évolution positive »

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat a salué une « opportunité unique » de mettre fin à près de deux ans de guerre, et appelé « les deux parties à œuvrer urgemment à la mise en place d’un cessez-le-feu, à s’engager dans des négociations directes, dans le cadre d’un processus sous l’égide de l’UA, incluant des partenaires internationaux mutuellement agréés ».
Le ministre d’État éthiopien pour la paix, Taye Dendea, a qualifié sur Twitter l’annonce du TPLF d' »évolution positive », tout en insistant sur le fait que « les soi-disant TDF (forces de défense du Tigré) doivent être désarmées avant le début des pourparlers de paix. Position claire ! ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé dans un communiqué « les parties à saisir cette opportunité de paix et à prendre des mesures pour mettre fin définitivement à la violence et opter pour le dialogue ». Il a assuré que les Nations unies étaient prêtes à soutenir le processus de paix dirigé par l’UA.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous