SportsRDC/Clôture des états généraux des Sports : Voici quelques...

RDC/Clôture des états généraux des Sports : Voici quelques résolutions faites par les participants

- Advertisment -

Les états généraux des sports de la République démocratique du Congo ont été clôturés le samedi 03 septembre dernier au Kongo-Central. 

Un rapporta a été adopté par l’Assemblée statutaire, moyennant quelques amendements.
 
En ce qui concerne le sujet de l’article 30 de l’actuelle loi sportive qui a créé beaucoup d’incompréhension sur la durée des mandants d’un président de fédération,  la décision finale a été prise après étude de la commission ad hoc.
Il a été convenu, « sans préjudice des dispositions des instances internationales », que la durée de mandat des présidents des fédérations soit maintenue à 4 ans, une fois renouvelable. Cette décision entrera en vigueur à partir de la  promulgation de la nouvelle loi sportive par le président de la République, abrogeant l’ancienne.
Cependant, la pratique du sport congolais en RDC pourrait subir de modification après que l’Assemblée nationale ait amendé à son tour ce rapport, avant de le renvoyer au président de la République pour promulgation.
6 thématiques ont été au centre de ces assises, réparties en 6 commissions distinctes qui ont travaillé pendant 5 jours afin de trouver des solutions aux problèmes du sport de la RDC.
S’agissant des autres résolutions prises pour les sports, le comité d’organisation a promis de remettre à tous les participants et à la presse, les documents contenant tous les rapports adoptés en fichier électronique dans les jours qui suivent.
Lancés le 29 août par le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo, au nom du chef de l’État, les états généraux des sports ont été clôturés par la même personne après que tous les participants aient obtenu leur brevet de participation.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous