Il n’a pas voulu aller de gauche à droite, sans tergiverser le député national PPRD André TAMBWE vient de clore le débat sur la question des émoluments d’un député national.
Alors que le Président de l’ECIDE et ancien candidat malheureux à la présidentielle Martin Fayulu Madidi a évoqué une affaire de 21 000 USD comme émoluments d’un député national, l’élu de Katako-Kombe malgré sa casquette d’opposant n’a pas apprécié le discours qualifié de populiste de Fayulu Madidi.
Au moment où le débat est entrain de prendre une vitesse de croisière avec des réactions diversifiées au sein de la classe politique, André TAMBWE a choisi la preuve pour clore au débat, l’élu de Katako-Kombe a sans hésiter publié les preuves de paiement de son salaire à la Rawbank qui s’élève aux environs de 7000 dollars contrairement aux allégations de Fayulu.
Si dessous la copie de la fiche de paie de l’honorable André TAMBWE parvenue à la rédaction de Kin24h.info
Avant d’aller Jusqu’à publier ces preuves tangibles qui viennent clore le débat, André TAMBWE a donné sa part de vérité sur la sortie médiatique de Martin Fayulu.
André Tambwe affirme que contrairement aux chiffres avancés par Martin Fayulu, le député congolais est parmi les moins valorisés non seulement à travers le monde mais aussi dans la sous région.
« Je ne crois pas que les députés congolais soient parmi les meilleurs représentants de la Nation payés à travers le monde, parce que ce comparatif doit être basé sur une étude comparative. On ne peut pas cibler quelques pays et nous en vouloir. Quand vous traversez le fleuve Congo, un député est mieux traité à Brazzaville qu’à Kinshasa. Quand vous allez à l’est, un député rwandais est mieux traité qu’un député congolais et, pas mal de similitudes. Quand vous faites ce comparatif là, vous devez avoir le tableau de comparaison du traitement des députés à travers le monde. Et puis, lorsque vous traitez le traitement financier qui est encore au niveau de la supputation, vous devez considérer également les autres traitements socio-politiques que connaît le député dans ces pays là et comparez à celui du Congo. Ici, on peut par exemple prendre Jean-Marc Kabund, un député qui se réveille un matin et on l’amène en prison. Ce qui ne peut pas se faire aux États-Unis ou en France », a-t-il expliqué.
Depuis que le Congo est démocratique, depuis qu’il ya l’existence de la « législature, » en RDC, la Rédaction constate sauf preuve du Contraire, que le ce député national reste le seul à publier les preuves de paiement de son salaire, une façon de calmer les esprits sur toute allégation face aux élus du peuple.
La Rédaction
La vérité est têtue.
Un Député menteur qui cherche à couvrir les malheurs des peuples Congolais. Les peuples sont au courant de la situation qui se passe. Vas enfers Cher Député Tambwe, c’est votre mensonges qu’on qualifie aujourd’hui du populisme politique.