CultureCinéma : Thierry Michel refuse de répondre aux questions...

Cinéma : Thierry Michel refuse de répondre aux questions des journalistes sur l’affaire de plagiat du film de Gilbert Balufu Mbaye!

- Advertisment -

Le cinéaste belge Thierry Michel a tenu un point de presse, ce vendredi 26 août, dans la salle de spectacle de Wallonie Bruxelles à Kinshasa. Au cours de cette conférence, la modératrice de sa conférence, Madame Kathryn Brahy, déléguée générale du centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, a interdit aux professionnels des médias de poser toute question en rapport avec le procès en cours dont Thierry Michel fait l’objet d’accusation pour plagiat du film « Congo ! Le silence des crimes oubliés » de Gilbert Balufu Mbaye. Un des journalistes se vit arracher la parole pour avoir posé la question sur ladite affaire en justice.

Pourtant, les journalistes espéraient entendre la réaction de Thierry Michel pour éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’affaire qui l’oppose aux frères Balufu (Balufu Bakupa-Kanyinda, producteur, et Gilbert Balufu Mbaye, réalisateur). Pourtant, lors de sa récente conférence au Press Club de Bruxelles, Thierry Michel avait, avec un réel mépris, qualifié de « fantôme » le film des frères Balufu produit en 2015, et qu’il avait même prétendu que « personne n’a jamais vu ». Et, à Bruxelles, il avait continué à asséner ses conclusions imaginaires sur les supposées comparaisons faites avec la complicité de la SCAM et la SADC. La presse congolaise aurait voulu savoir les noms et les qualités professionnelles de ces experts de la SCAM et de la SADC qui auraient fait cette comparaison. Interdiction de lui poser la question !

Face à ses déclarations tenues à Bruxelles, les journalistes Congolais voulaient en savoir plus et connaître ainsi les réponses de Thierry Michel sur les différentes révélations faites par Gilbert Balufu Mbaye quant aux échanges passés qui ont eu lieu entre eux, leur rencontre au FESPACO 2017, sur sa démarche auprès des autorités de la RDC pour une solution à l’amiable, et sur la question centrale de la comparaison de deux films pour déterminer le vrai narrateur du récit de la tragédie congolaise.

Peu avant le début de cette conférence de presse, une visualisation intégrale du film de Thierry Michel a eu lieu devant un très maigre public d’une dizaine de personnes.

Pour information, le film «Congo ! Le silence des crimes oubliés » est librement mis à la disposition de l’opinion sur YouTube, où il est crédité à ce jour d’environ 6.000 vues.

La rédaction.

1 COMMENTAIRE

  1. Thierry Michel doit affronter les choses en face à la place de jouer le malin.
    Il est accusé à la justice, il doit commencer par là avant de procéder à la diffusion de son film pour prouver le Fantômas du film de Gilbert qu’il accuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous