L’ancien premier ministre Bruno Tshibala est monté au créneau pour condamner l’agression du Rwanda à travers le M23 ainsi que les tueries à répétition dans l’Est du pays perpétrées par des forces négatives.
Pour lui, la violation du territoire national par le pays de Paul Kagame doit pousser les autorités à travailler pour renforcer la force de frappe des Forces Armées de la République.
Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse le samedi 20 août 2022. C’était à l’issue de la finale d’un tournoi de football remporté aux tirs au but par le quartier Foire face au quartier Échangeur. Ce match s’est joué au stade municipal de Lemba, baptisé en son nom.
« Le colosse RDC doit cesser de se plaindre de tous les fretins qui l’égratignent et créer les conditions de les mettre au pas en leur imposant le respect mutuel. Je condamne l’agression du Rwanda à travers le M23. Cet état de choses doit nous pousser à renforcer la force de frappe de nos FARDC », a affirmé le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Invité de marque pour remettre la coupe aux vainqueurs de ce tournoi qui s’est inscrit dans le cadre du festival « Mwana Lemba » organisé par le conseil municipal de la jeunesse, B. Tshibala a profité de cette occasion pour exhorter les jeunes congolais à l’unité et la solidarité afin de contribuer au développement du pays.
« Je suis très ravi de mots aimables prononcés à mon endroit pour l’ouvrage que j’ai réalisé en faveur de la jeunesse de Lemba et celle de Kinshasa. Je suis très heureux de voir que toute semence porte toujours des fruits. La jeunesse de Lemba est reconnaissante de ce que j’ai fait. Je ne pouvais pas quitter mes fonctions de premier ministre sans songer à cette jeunesse. Les jeunes doivent rester unis et solidaires pour participer au développement du pays », a-t-il fait savoir.
Vaincue en 2013 par l’armée congolaise, la rébellion du M23 a resurgi au Nord-Kivu au début de cette année. Depuis plus de deux mois, les rebelles occupent la cité frontalière de Bunagana, à environ 90 de km au nord de Goma.
Pour restaurer l’autorité de l’État dans l’Est du pays, le président de la République a opté pour le déploiement d’une force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) en commun accord avec ses pairs des pays membres de cette organisation. Un contingent burundais est déjà au Sud-Kivu.
La Rédaction